Baffle

Term Definition
Baffle

Un baffle désigne un matériau absorbant suspendu en plafond ou en sous-toiture non posé à l’horizontale, souvent tenu dans un cadre (sauf s’il s’agit de mousse suffisamment rigide dans laquelle peuvent être insérées des attaches en queue de cochon permettant la suspension) ou bien inséré dans un silencieux.

Dans le premier cas, le but de l'application est en général de limiter la réverbération d'un local (caractérisée par la durée - ou le temps - de réverbération en secondes, variable avec la fréquence) et/ou d'augmenter la décroissance sonore spatiale (indicateur DL, pour lequel une valeur unique en dB(A) est en général utilisée).

Dans le deuxième cas, il s'agit de permettre l'atténuation du bruit d'un conduit (i.e. d'une portion d'un réseau aéraulique) au moyen d'un dispositif - appelé : silencieux - dont la performance est - toutes choses égales par ailleurs - d'autant meilleure que la longueur du revêtement absorbant est grande (l'épaisseur des baffles, le taux de passage libre du silencieux, les propriétés du matériau de garnissage, les conditions thermodynamiques, le débit du fluide influent notamment sur la performance pour une bande de fréquence considérée) .