Dans de nombreuses usines de l'industrie chimique, la mise à l'atmosphère de vapeur surchauffée (e.g. en relation avec le fonctionnement de chaudières) constitue une source de bruit très puissante potentiellement à l'origine de nuisances sonores pour les personnels de l'exploitant évoluant à proximité comme pour le voisinage (y compris à longue distance, a fortiori dans le cas d'évents installés en altitude e.g. en toiture de bâtiments).

Il est souvent nécessaire d'avoir recours en pareil cas à un équipement d'insonorisation de haute technicité (silencieux) en vue d'assurer la conformité de l'installation d'une part vis à vis de la législation en matière de bruit au travail et d'autre part vis à vis de la réglementation en terme de protection de l'environnement. Les silencieux de décharge doivent en effet justifier de performances acoustiques très élevées (le niveau de puissance acoustique global à prendre en compte est souvent supérieur à 145 dBA et les émissions sonores sont à large spectre, ce qui impose des dispositifs d'insonorisation spécifiques) dans un contexte où de très hautes températures (de l'ordre de 450 °C ou parfois plus) et de fort débits de gaz doivent être considérés: une grande attention doit être portée lors du dimensionnement de tels dispositifs d'insonorisation industrielle qui doivent permettre de réduire le bruit sans perturber le fonctionnement de l'installation, ce pour quoi la perte de pression totale du silencieux est primordiale.

ITS participera au remplacement de silencieux pour 3 chaudières dans une raffinerie en Algérie dans le cadre de travaux de rénovation.

Combinant un étage (amont) permettant la détente du fluide sous pression, basé sur la mise en oeuvre d'éléments perforés et un étage (aval) dissipatif i.e. dont la performance acoustique est liée à la mise en oeuvre de matériaux absorbant les sons entre lesquels circule le fluide détendu, les silencieux seront installés en aval de vannes à l'entrée desquelles la vapeur surchauffée aura une pression de 70 bar et une température de 500 °C. Le dimensionnement et la fa fabrication des silencieux seront effectués selon les normes de construction et les standard de qualité les plus stricts en vue de la mise à disposition d'équipements d'insonorisation (silencieux) dont la longévité attendue a constitué pour le Client final un élément de choix des équipements commercialisés par ITS. 

Limitation des émissions sonores dans le secteur de l'énergie end faq