Coefficient d'absorption acoustique

Term Main definition
Coefficient d'absorption acoustique

Rapport de l’ aire d’absorption attribuée à une surface en utilisant la formule de Sabine à l’aire de cette surface Grandeur physique permettant de quantifier la performance d’un matériau/d’une paroi en terme d’ absorption acoustique (en laboratoire: généralement selon la norme ISO 354). S’exprime sans unité. Symbole généralement utilisé αs Voir aussi Alphaw, indice alphaw, αw

Une telle défintion est basée sur une acception du coefficient d'absorption acoustique en incidence aléatoire, telle que correspondant aux conditions de mesure en salle réverbérante: cet indicateur de performance est utile pour les problématiques de correction acoustique (i.e. de maitrise de la réverbération) de locaux et de salles dans lesquel(les) des matériaux absorbants sont installés, étant en pratique soumis à des ondes sonores avec une incidence variable.

Alternativement, le coefficient d'absorption acoustique est le complément à 1 du carré du module du facteur de réflexion acoustique, lequel est déterminé à partir de la fonction de transfert entre les signaux fournis par 2 microphones installés dans un tube à ondes stationnaires (dit: de Kundt) à une extrémité duquel est installé une échantillon en essai (éprouvette), alors qu'à l'autre extrémité est installé un haut-parleur (avec générateur de bruit).

Une telle défintion est basée sur une acception du coefficient d'absorption acoustique en incidence normale, telle que correspondant aux conditions de mesure dans un tube avec un système d'ondes planes sationnaires (en deça de la fréquence de coupure): cet indicateur de performance est utile pour les problématiques de dimensionnement de revêtement de salles semi anéchoïques et anéchoïques dans lesquelles des matériaux absorbants sont installés, étant en pratique (compte tenu de la normailsation existante) soumis à des critères de performances basés sur le coefficient d'absorption acoustique en incidence normale.