Augmentation de masse surfacique

Term Main definition
Augmentation de masse surfacique

L’augmentation de la masse surfacique s'accompagne d'une variation de l’ indice d’affaiblissement acoustique d’une paroi en vertu de la loi de masse.

Elle peut être obtenue, pour une structure acoustique demeurant alors mono-couche, par un acccroissement de la masse volumique ou de l'épaisseur du support (i.e. alors: une plaque) dont le produit est alors le paramètre qui varie.

Une augmentation de l'indice d'affaiblissement acoustique d'une paroi ne peut toutefois, alors, pas être escomptée à toutes les fréquences, puisqu'un tel changement s'accompagne (souvent) d'une modification de la fréquence critique (en relation avec le phénomène de coïncidence), à proximité de laquelle (selon l'amortissement: dans une bande fréquentielle plus ou moins large, et dans une proportion plus moins grande) la courbe présentant la variation de l'indice d'affaiblissement acoustique selon la fréquence présente un creux - sauf s'il s'agit de considérer des plaques identiques accolées (mais pas collées) dont l'accroissement du nombre base l'effet recherché (cette technique est assez répandue pour les constructions de cloisons séparatives à bases de plaques de plâtre )- .