Voir la brochure (ITS exerce une activité de représentation en fourniture / pose d’équipements d’insonorisation)

Souffleries aéroacoustiques et salle de mesures acoustiques - texte de la brochure de Faist (que ITS représente en France) -

A la pointe de la technologie

Dans le domaine des salle de mesures acoustiques, notre cœur d'activité est la réalisation de telles salles selon la norme ISO 3745, pour l'industrie automobile.

Des grandes salles anéchoïque pour la simulation du bruit de passage de véhicules, en passant par les bancs d'essais pour moteurs, transmissions, boîtes de vitesses, etc. jusqu'aux salle de mesures de composants spécifiques unitaires : FAIST met à votre disposition des salle de mesures acoustiques fiables à la pointe de la technologie.

Une grande quantité de mesures de réception effectuées par des laboratoire indépendants en atteste.

La gamme des installations possibles est complétée par des souffleries hybrides « climatiques et pour l'acoustique » ainsi que par des laboratoire acoustiques avec une durée de réverbération spécifique, pour des jurys d'écoute (perception sonore, psycho-acoustique).

Revêtement BKA – mince et efficace

Depuis de nombreuses années, nous équipons nos salle de mesures acoustiques avec le revêtement BKA (BreitbandKompaktAbsorbern, i.e.absorbant compact à large bande), ou ASA (Asymmetrisch Strukturierten Absorbern, i.e. absorbant à structure asymétrique). Cette technologie de système d'absorbeur a été mise au point en collaboration avec l'IBP (Institut für Bauphysik i.e. l'Institut Fraunhofer pour la physique du bâtiment). Sa caution scientifique est garantie pour toutes les applications par une coopération étroite et permanente.

Nos installations permettent d'obtenir des performances telles que requises par la norme internationale ISO 3745.

En outre, nos systèmes offrent l'avantage, par rapport aux systèmes conventionnels basés sur l'utilisation de dièdres absorbants, d'une économie d'espace pour leur mise en œuvre et d'une réduction de coûts grâce à une épaisseur (et donc des surfaces hors œuvre) ainsi qu'un temps de montage moindres. Le revêtement BKA présente une surface robuste qui est d'un entretien extrêmement facile. Aucun des matériaux utilisés ne présente de risque sur un plan sanitaire et tous sont respectueux de l'environnement.

Les souffleries les plus silencieuses au monde

Les souffleries aéroacoustiques constituent le nouveau fleuron de la technologie en matière de tunnels aérodynamiques. Là aussi, FAIST met en œuvre sa technique éprouvée en matière de revêtements absorbants. Nos principales installations dans le domaine des tunnels aérodynamiques sont Audi à Ingolstadt, PSA à Paris, DaimlerChrysler à Auburn Hills et la modification de l'AAWT (AeroAcoustic Wind Tunnel i.e. soufflerie aéroacoustique) au DLR (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt i.e. centre allemand de recherche aérospatiale) à Braunschweig, ainsi que la première soufflerie aéro-acoustique en Chine à l'Université Tongji de Shanghai. Le tunnel aérodynamique de BMW à Munich a été mis en service en 2009. Au Japon, une autre soufflerie aéroacoustique est en voie d'achèvement.

La fourniture de FAIST en matière de tunnels aérodynamiques comprend le revêtement absorbant des parois du plenum d'expérimentation, l'habillage du diffuseur et du collecteur ainsi que le traitement acoustique des coudes. Cela, avec un silencieux soigneusement dimensionné pour le ventilateur, et un traitement acoustique de l'ensemble du réseau de ventilation est la solution pour mettre à votre disposition la soufflerie la plus silencieuse au monde.