ITS dispose en propre de moyens de mesurage en acoustique permettant d'appréhender les situations acoustiques les plus courantes et d'autres plus complexes (in-situ). Ces moyens sont appropriés à la mesure de bruit à un poste de travail ou près d’une machine, à la mesure d’émissions sonores dans l’environnement, ou bien à la métrologie liée au confort acoustique de locaux et de bâtiments (selon le contexte: en bande fine, par bandes de 1/3 d'octave ou par bandes d’octave, pour les fréquences de 125 Hz à 4 kHz ou dans un interval fréquentiel plus étendu).

078 bureau d etudes acoustique

source de bruit
omnidirectionnelle ITS

079 mesure de bruit

sonomètre
ITS

 

La source de bruit omnidirectionnelle de ITS, composée d’un dodécaèdre, contenant un amplificateur de puissance et un générateur de bruit (e.g. rose, blanc) a un niveau de puissance acoustique supérieur à 120 dBLin ; elle est utilisée pour de nombreux mesurages acoustiques:

  • isolement au bruit aérien (exprimé en décibels) i.e. la différence entre le niveau de pression acoustique dans deux espaces (e.g. deux pièces adjacentes, ou bien une pièce et l'extérieur d'un bâtiment ou d'une construction dans un espace clos)
  • durée de réverbération (exprimé en secondes) i.e. le temps requis pour que le niveau sonore existant dans un local décroisse de 60 dB lorsque la source de bruit est instantanément interrompue
  • le taux de décroissance spatiale pente en décibels de la courbe de décroissance sonore spatiale dans une plage de distance donnée, lorsque la distance à la source de bruit double

ITS est équipée pour les mesures de niveau de pression acoustique par bande de fréquence (analyse spectrale en temps réel), permettant l'analyse d'évolutions temporelles de situations acoustiques, la mesure de durée de réverbération de locaux ainsi que la mesure de la décroissance sonore spatiale de locaux et de l'isolement aux bruits aériens entre locaux ou vis à vis de l'extérieur.

Le sonomètre de ITS (classe 1) mesure notamment les niveaux continus équivalents Leq, les niveaux de pression Lp (pondérations temporelles S, F, I), avec les pondérations fréquentielles usuelles (e.g. A) et les niveaux de crête Lpk envisagés par les différentes normes de mesurages acoustiques applicables selon le contexte (e.g. réglementaire). Enregistrant également les répartitions spectrales 1/1 octave et 1/3 octave il est utilisée pour ne nombreux mesurages acoustiques:

  • associé à la source de bruit omnidirectionnelle, pour toutes les métrologies listés ci-dessus
  • seul, lorsqu'il s'agit de mesurer un niveau de pression acoustique e.g. pour quantifier les émissions sonores d'une machine ou d'une installation, l'exposition au bruit d'un salarié, la gêne sonore subie par un voisin

ITS est équipée pour les mesures de niveau de pression acoustique par bande de fréquence (analyse spectrale en temps réel) permettant l'analyse d'évolutions temporelles de situations acoustiques

Voir la liste des moyens de mesurage de ITS
  • sonomètres classe 1 (pour la mesure de niveaux d epression acoustique: quantité 4 dont 1 permet la mesure du temps de réverbération)
  • calibreur de pression acoustique classe 2
  • générateur de bruit
  • logiciel de traitement des données associé
end faq

 

ITS possède des moyens de mesurage en acoustique (industrie, bâtiment): sonomètre, calibreur, générateur de bruit, logiciel de traitement des données.

Vérification et étalonnage sont réalisés en conformité avec la norme ISO 9001 (Systèmes de management de la qualité - Exigences), pour laquelle ITS dispose d'une certification périodiquement renouvelée.