Les données d’entrée utiles pour le dimensionnement des parois d'une cabine - construction spécialement conçue pour protéger des personnes (par exemple, des opérateurs de machines) du bruit ambiant, consistant en une structure entièrement enveloppante - sont principalement le niveau de performance acoustique requis selon la fréquence (perte d’insertion, niveau de pression acoustique résiduel).

Le cas échéant, l'existence de contraintes additionnelles doit être prise en compte e.g. la démontabilité, la transportabilité, la réaction au feu, la nécessité pour les parois d'assurer une isolation thermique, ou bien d'être translucides pour permettre la vision etc...

Qu'il s'agisse de cabines de contrôle et de surveillance, ou bien de cabines fixes pour opérateurs, voire de cabines montées sur des véhicules, le dimensionnement des parois doit prendre en compte les besoins en terme d'affaiblissement acoustique (c'est à dire la capacité à s'opposer à la transmission du bruit), les effets de l'amplification des niveaux sonores liée à l'existence de la cabine elle-même - des contraintes spécifiques liées au confort acoustique (intelligibilité de la parole) et à l'habitabilité (aspect visuel) à l'intérieur peuvent rendre nécessaire le recours à des revêtements absorbants particuliers, au niveau des murs, du plafond ou encore du sol - et aussi les besoins en accessibilité dont l'efficacité est liée à l'étanchéité à l'air (portes pivotantes, portes coulissantes) ainsi que les besoins en circulation d'air (ventilation), les besoins en découpes pour les passage de servitudes (câbles, gaines, tuyauteries...).

Ces différentes données d'entrée sont nécessaires au choix de produits et de systèmes constructifs appropriés à la performance acoustique requise pour les parois d'une cabine dépendant de la performance acoustique et de la surface respective de ses différents sous ensembles: panneaux d'isolation acoustique de façade, en toiture et le cas échéant pour plancher, accès, châssis vitrés, silencieux, découpes et ouvertures.

En général, deux conceptions sont possibles pour les parois de cabines insonorisées, pour ce qui concerne la face visible - i.e. à l'intérieur de la cabine d'insonorisation - des panneaux verticaux opaques, qui peut être:

  • perforée (souvent, il s'agit d'une tôle protégeant une couche de laine minérale ou de polyester): ils combinent alors la fonctionnalité d'affaiblissement acoustique (i.e. la limitation de la transmission sonore) avec une fonctionalité complémentaire d'absorption acoustique pour éviter les rélexions sonores indésirables; typiquement de tels panneaux peuvent offrir, aux fréquences aigiues un indice d'affaiblissement supérieur à 35 dB et un coefficient d'absoprtion acoustique proche de 100 %
  • non perforée : ils n'ont alors qu'une fonctionnalité d'affaiblissement acoustique (i.e. la limitation de la transmission sonore), la diminution de la réverbération du bruit devant alors impérativement être réalisée par la mise en oeivre d'un plafond acoustique suspendu

cabine d'atelier insonorisée
(industrie du carton)

cabine d'atelier insonorisée sur 2 niveaux
(industrie mécanique)

 

L'usage prévu pour la cabine compte, aussi, selon qu'il s'agit:

  • de limiter l'exposition au bruit d'opérateurs: viser un niveau de bruit de 80 dB(A) dans certains environnements extêment bruyants, avec des composantes marquées en basse fréquence (e.g. dans une aciérie) est un défi
  • de permettre à l'intérieur de la cabine des activités nécessitant une concentration soutenue: des niveaux sonores inférieurs doivent alors être offerts aux occupants, requiérant une performance acoustique supérieure pour les parois

Bien sûr, le nombre d'occupants d'une cabine insonorisé est déterminant pour sa conception, impactant tout à la fois:

  • ses dimensions
  • ses équipements e.g. prises électriques, débit de renouvellement d'air, puissance de l'installation de chauffage

Dans le cas de constructions situées à l'extérieur, la résistance aux intempéries et à la corrosion doit également être prise en compte, ce qui peut influer sur la définition des systèmes constructifs appropriés.

D’autres paramètres peuvent intervenir tels que la masse autorisée, la longévité requise ou le budget disponible.

Mais la performance acoustique, impactant le dimensionnement des parois (et impliquant parfois la nécessité d'un plancher avec un découplage anti-vibratoire pour une conception de "boite dans la boite", et même, dans certains cas: des parois doubles) est bien sûr un aspect fondamental de la sélection d'une cabine d'insonorisation: ITS en propsoe un large choix.

Qu'on se le dise !