Dans une centrale électrique équipée de moteurs thermiques, l'échappement constitue une source de bruit très puissante potentiellement à l'origine de nuisances sonores pour les personnels de l'exploitant évoluant à proximité comme pour le voisinage (y compris à longue distance, a fortiori dans le cas de cheminées de grande hauteur). Il est souvent nécessaire d'avoir recours en pareil cas à un équipement d'insonorisation de haute technicité en vue d'assurer la conformité de l'installation d'une part vis à vis de la législation en matière de bruit au travail et d'autre part vis à vis de la réglementation en terme de protection de l'environnement. Les silencieux d'échappement de moteurs thermiques (tels que ceux équipant des groupes électrogènes) doivent en effet justifier de performances acoustiques très élevées (le niveau de puissance acoustique global à prendre en compte est souvent supérieur à 120 dBA et les émissions sonores incluent des composantes à basse fréquence imposant des dispositifs d'insonorisation spécifiques) dans un contexte où de très hautes températures (de l'ordre de 425 °C ou parfois plus) et de fort débits de gaz doivent être considérés: une grande attention doit être portée lors du dimensionnement en vue de limiter la perte de pression totale impactant directement la productivité de l'installation.

ITS participera à la construction d'un système d'échappement pour un moteur thermique (diesel) de forte puissance dans le cadre de la réalisation d'une centrale électrique dans les environs de Bordeaux, région Aquitaine (France).

Le système d'insonorisation devra justifier d'un affaiblissement acoustique particulièrement important, nécessitant la mise en oeuvre d'un silencieux d'échappement primaire - justifiant d'une perte d'insertion de 40 dB(A) - et d'un silencieux d'échappement secondaire - justifiant d'une perte d'insertion de 30 dB(A) - (installés en série : chaque silencieux étant du type absorptif / réactif). Du fait de la compacité requise pour le système d'échappement, la vitesse des gaz d'échappement dans les silencieux sera extrêmement élevée, ce qui rendra nécessaire une conception spécifique en particulier vis à vis des questions d'aérodynamique et de bruit propre.

En conséquence, la simulation de la perte d'insertion (avec et sans bruit d'écoulement) ainsi que de la perte de pression totale du silencieux dans les conditions de fonctionnement prévues constitueront une étape clé du projet d’insonorisation industrielle.

Les matériaux utilisés pour la construction dont les propriétés devant satisfaire à la fois aux objectifs ambitieux de performance acoustique mais aussi aux exigences liées aux sollicitations mécaniques et thermiques extrêmes seront intégrés à la conception suivant les besoins pour ce système d'échappement pour moteur thermique (diesel).

La fabrication sera effectuée selon les normes de construction et les standard de qualité les plus stricts en vue de la mise à disposition d'équipements d'insonorisation dont la longévité attendue a constitué pour le Client final un élément de choix des équipements commercialisés par ITS.

Limitation des émissions sonores dans le secteur de l'énergie end faq