Dans un banc d’essais, un évent d’un dispositif de dépressurisation constitue une source de bruit très puissante potentiellement à l'origine de nuisances sonores pour les personnels de l'exploitant évoluant à proximité comme pour le voisinage (y compris parfois à longue distance). Il est souvent nécessaire d'avoir recours en pareil cas à un équipement d'insonorisation de haute technicité en vue d'assurer la conformité de l'équipement d'une part vis à vis de la législation en matière de bruit au travail et d'autre part vis à vis de la réglementation en terme de protection de l'environnement.

Les silencieux pour évents de dépressurisation doivent en effet justifier de performances acoustiques très élevées (le niveau de puissance acoustique global à prendre en compte est souvent supérieur à 150 dBA et les émissions sonores sont à large spectre, ce qui impose des dispositifs d'insonorisation spécifiques) dans un contexte où des températures très basses ou très hautes doivent souvent être considérées et où de fort débits de gaz doivent parfois être considérés, alors même que la pression à l’entrée est toujours élevée par rapport à la pression atmosphérique: une grande attention doit être portée lors du dimensionnement de tels silencieux.

ITS participera à la construction de 2 silencieux pour des évents de dépressurisation d’un banc d’essais dans les environs de Paris, région Ile de France (France).

Ces silencieux devront justifier d'un affaiblissement acoustique particulièrement important et la vitesse des gaz dans le silencieux sera extrêmement élevée, ce qui rendra nécessaire une conception spécifique en particulier vis à vis des questions d'aérodynamique et de bruit propre.

En conséquence, la simulation de la perte d'insertion (avec et sans bruit d'écoulement) ainsi que de la perte de pression totale du silencieux dans les conditions de fonctionnement prévues constitueront une étape clé du projet.

Comme souvent en pareil cas, le dispositif d'atténuation du bruit comprendra:

  • une partie amont, constituée de plaques métalliques perforées, dont il est attendu qu'elles permettent une dépressurisation du gaz (l'écoulement étant alors à vitesse au plus sonique)
  • une partie aval, avec un garnissage absorbant les sons (e.g. à base de fibres minérales, devant être protégées contre l'érosion par une couche d'épaisseur et de nature variable selon le contexte e.g. dépendant de la nature et de la vitesse du fluide, de sa température)

Bien sûr, le dimensionnement des parties internes de silencieux pour évents de décompression requière un savoir faire spécial, bonfié par l'expérience acquise à l'occasion de projets réalisés avec succès sur le long terme (la commercialisation de silencieux pour fluides sous pression a été une activité de ITS depuis toujours).

Les matériaux utilisés pour la construction dont les propriétés devant satisfaire à la fois aux objectifs ambitieux de performance acoustique mais aussi aux exigences liées aux sollicitations mécaniques et thermiques extrêmes seront intégrés à la conception suivant les besoins pour ces silencieux pour des évents de dépressurisation pour un banc d'essais.

La fabrication sera effectuée selon les normes de construction et les standard de qualité les plus stricts en vue de la mise à disposition d'équipements d'insonorisation industrielle dont la longévité attendue a constitué pour le Client final un élément de choix des équipements commercialisés par ITS.

Acoustique des salles d'essais end faq