Dans une usine produisant des engins, les moteurs sur lesquels sont pratiqués des tests techniques (e.g. d'endurance, ce qui requière un banc d'essais spécifique) constituent une source de bruit très puissante potentiellement à l'origine de nuisances sonores pour les personnels évoluant à proximité comme pour le voisinage. Il est souvent nécessaire d'avoir recours en pareil cas à un équipement d'insonorisation très performant en vue d'assurer la conformité de l'installation d'une part vis à vis de la législation en matière de bruit au travail et d'autre part vis à vis de la réglementation en terme de protection de l'environnement.

ITS participera à l'insonorisation de 4 bancs d'essais de moteurs à combustion de forte puissance dans les environs de Mulhouse (région Alsace, France).

Bien sûr, les parois constituant cet équipement d'insonorisation devront justifier d'un affaiblissement acoustique particulièrement important, tant pour l'enveloppe (murs, plafond) que pour les portes et les fenêtres permettant un contrôle visuel des essais. En plus, l'évacuation de la puissance calorifique dissipée par les moteurs à combustion rendra nécessaire la mise en oeuvre d'un système de ventilation performant avec un dispositif d'insonorisation approprié.

Pour de telles applications d'insonorisation industrielle, ITS commercialise des produits et des systèmes constructifs spécifiques, avec ou sans installation (dans certains cas une supervision des travaux d'isolation acoustique réalisés sur site par des équipes de montage locales est possible).

En cas de besoin, l'insonorisation de bancs d'essais proposée par ITS peut inclure l'implémentation de revêtements intérieurs permettant l'obtention de conditions de champ acoustique libre (la plupart du temps, mais pas toujours: sur un plan réfléchissant) si des mesures acoustiques sont envisagées e.g. pour caractériser les émissions sonores de moteurs ou dans un contexte de recherche et de développement (R&D).

Des panneaux modulaires d'isolation acoustique peuvent alors être des éléments de construction appropriés, combinant les propriétés requise en termes d'insonorisation:

  • la couche interne (en général: à base de laine minérale, mais pouvant tout aussi bien être en polyester), avec un surfaçage (e.g. voile de verre) et avec une protection (mécanique) perforée a vocation à absorber les sons i.e. à empêcher les réflexions d'ondes sonores (ce qui permet alors de limiter l'amplification des niveaux sonores à l'intérieur du banc d'essais)
  • la couche externe (métallique, ordinairement en acier) a pour but de limiter la transmission du bruit

ITS commercialise une large gamme de tels panneaux, avec des performances pouvant être conformes aux spécifications techniques de tous les projets d'insonorisation de bancs d'essais (e.g. de moteurs) vis à vis desquels une longue expérience peut être mise à profit.

En particulier, ITS propose la construction de bancs d'essais en conformité avec la norme ISO 3745 Acoustique — Détermination des niveaux de puissance acoustique et des niveaux d'énergie acoustique émis par les sources de bruit à partir de la pression acoustique — Méthodes de laboratoire pour les salles anéchoïques et les salles semi-anéchoïques, non seulement dans le secteur de l'automobile, mais aussi dans le domaine de l'aéronautique, de la construction d'équipements, et plus généralement pour tous les domaines industriels pour lesquels des travaux de caractérisation acoustique de sources de bruit ou des missions de Recherche & Développement (R&D) en acoustique font sens.

Mesures de niveaux sonores sur site (avant et après travaux), ingénierie, réalisation clé en mains: ITS peut participer à tous les projets de construction ou de rénovation de bancs d'essais de moteurs insonorisés.

Acoustique des salles d'essais

end faq