Qu’il s’agisse d’une école maternelle ou bien de classes de primaire, une cantine scolaire est un lieu où le niveau sonore, peut couramment atteindre - voire dépasser - 80 dB(A) ce qui est à l’origine d’une gêne importante et d’une fatigue tant pour les enfants que pour les personnels de service et d’encadrement.
Dans de nombreux cas, des surfaces dures réfléchissant les sons constituent les parois (sol, murs et cloisons vitrés ou non, plafond ou sous-toiture), et, parmi les matériaux utilisés ordinairement pour la construction de tels espaces, peu sont suffisamment absorbants, notamment aux fréquences médium et aigues où se situe le maximum des émissions de bruit lors de repas pris en commun par des enfants.
Dès lors, une amplification des niveaux sonores s’opère, en relation avec la réverbération de ces lieux, qui est souvent bien trop importante compte tenu de leur destination, dont le résultat est un brouhaha. Une action est alors requise, en terme d'isolation acoustique des bâtiments
ITS participera à la correction acoustique d’une cantine scolaire aux environs de Nice, en France, dans la région Provence - Alpes - Côte d’Azur.
Les claustras à haute absorption acoustique commercialisés permettront de limiter le temps de réverbération de la cantine (notamment entre 500 Hz et 2000 Hz) qui est réglementé (en fonction de son volume) par un arrêté ministériel.
De tels équipements d'insonorisation mobiles (avec ou sans roulettes), éventuellement avec des parties vitrées, constituent un moyen pratique pour augmenter les surfaces absorbant les sons dans un local ailleurs qu’au niveau de ses limites physiques notamment quand ces dernières doivent être conservées en l’état pour leur aspect décoratif e.g. murs en pierre, fresques - ou quand elles ne peuvent être obturées e.g. fenêtres, lanterneaux ou bien encore quand elles sont déjà revêtues de matériaux constituant un pis-aller.
Bien sûr, de tels claustras possèdent toutes les qualités requises vis-à-vis des risques d’incendie. Le revêtement absorbant, qui peut être choisi parmi un large choix de coloris (il y en a pour tous les goûts), se distingue par sa résistance mécanique et sa facilité d’entretien.
Avec de nombreux formats disponibles - tant pour leur largeur que pour leur hauteur - , les claustras acoustiques commercialisés par ITS sont faits pour réduire durablement le bruit dans les locaux de restauration des établissements scolaires (cantines) sans contrainte d’installation et à un coût modéré.
Il y a lieu de noter que la commercialisation de claustras à haute absorption acoustique ne constitue par pour ITS le seul moyen de contribuer efficacement à la correction acoustique d’une cantine scolaire; dans d'autres contextes, ITS peut proposer d'autres aménagements:
- mise en oeuvre de revêtements absorbants muraux
- pose de plafonds acoustiques supendus
Le choix des matériaux (toujours: avec un coefficient d'absorption acoustique proche de 100 % aux fréquences medium et aigues mais aussi en tenant compte d'autres critères techniques ou décoratifs et des modalités d'installation), des quantités et les emplacements adéquats constituent en général des étapes déterminantes pour de tels projets, vis-à-vis dequels ITS peut en outre proposer (en plus de simulations de la performance acoustique de scenarios de traitement) des mesurages acoustiques sur site:
- avant travaux, dans le cadre d'un diagnostic préalable à la recheche de solutions d'insonorisation
- après travaux, dans le contexte de la vérification de la performance de la correction acoustique (e.g. en termes d'atteinte des objectifs)