Parmi les activités de ITS (réalisation de prestations techniques et commerciales dans le domaine de l’isolation acoustique), les missions d’ingénierie & d’édition de logiciels occupent une place de choix.

Elles consistent souvent à effecteur le diagnostic d’une situation en terme d’acoustique, soit parce que cette situation pose problème, soit parce qu’il est souhaité prévenir l’occurrence de désordres liés au bruit ou au manque de performance en matière d’insonorisation e.g. dans un contexte industriel, vis-à-vis de préoccupations environnementales ou dans le secteur de la construction.

Il y a parfois lieu de rédiger des rapports d’analyses de mesurages acoustiques (effectués par ITS qui est équipée du matériel de métrologie requis pour des interventions sur site, s’ils ne sont pas effectués par un bureau de contrôle), ou de préparer des notes de calcul d’acoustique ou des notes de dimensionnements d’équipements d’insonorisation.

En effet, la définition des moyens de prévention de nuisances et la recherche de solutions en relation avec une situation en terme d’acoustique rend nécessaire, dans bien des cas, une étude approfondie, multidisciplinaire, pour apprécier correctement les tenants et aboutissants d’un contexte, parfois complexe, sur la base d’indicateurs appropriés, obtenus avec des matériels de mesure de bruit ou de simulation en constante évolution, dans une perspective d’amélioration de la polyvalence et de la fiabilité.

Dans certains cas, pour ses missions d'inénierie, ITS utilise des logiciels ayant fait leurs preuves dans le domaine de l’acoustique prévisionnelle (e.g. basés ur des éléments finis ou sur des tirs de rayons) ; dans d’autres cas, des moyens de calcul (analytiques) ont été développés (dans un contexte de Recherche & Développement) par la ressource humaine de ITS pour laquelle l’édition de logiciels de simulation en acoustique et de dimensionnement d’équipements d’insonorisation constitue une activité clé depuis toujours.

Engagés en fonction des besoins des projets, les moyens de calcul d’ITS en matière d’ingénierie sont constamment perfectionnés pour prendre en considération les retours d’expérience en relation avec des projets variés dans le domaine de l’isolation acoustique.

Comme toutes les activités de ITS, l’ingénierie et l’édition de logiciels ont été évaluées conformes aux exigences requises par la norme ISO 9001.

En savoir plus

end faq