Quels écrans anti-bruit pour un bureau ? Voilà une question que se posent tous ceux qui, travaillant dans un bureau collectif i.e. un volume cloisonné accueillant en général de 2 à 5 personnes ou, a fortiori, dans open space (bureau paysagé) i.e. un espace dans lequel il est prévu d’accueillir un grand nombre de personnes sans séparation complètes entre postes de travail, sont gênés par les émissions sonores liées à l’activité professionnelle de leurs collègues : sonnerie du téléphone, conversations téléphoniques, discussions même en petit comité (et même lorsque des efforts sont faits pour ne pas trop élever la voix).

Car quelle concentration est possible alors pour des tâches (administratives, de centre d’appels, de bureau d’études ou de conception) qui nécessitent un environnement sonore suffisamment calme lorsque ce qui se dit au bureau d’à côté interfère avec une conversation que l’on tente d’établir à son poste de travail ou compromet un moment de réflexion crucial qui peut être nécessaire ne serait ce que pour relire un email avant de l’envoyer ou vérifier une opération mathématique?

Et quelle discrétion / quelle confidentialité voire même quelle intelligibilité y a-t-il alors dans les échanges avec d’autres personnes (faisant partie du personnel de l’entreprise ou non, e.g. lorsqu’il s’agit de clients ou de fournisseurs)?

Dans bien des situations où rien n’est fait pour limiter la propagation du bruit, la qualité du travail accompli dans un bureau s’en ressent, et aussi bien sûr l’appréciation portée par les salariés sur leurs conditions de travail, en dépit de leurs efforts pour bien faire.

D’abord, les écrans anti-bruit pour un bureau doivent s’opposer à la transmission du bruit au travers de la séparation physique qu’ils permettent. Pour ce faire, leur garnissage doit disposer d’une masse surfacique suffisante (10 kg/m2 convient dans de nombreux cas): il y a lieu de considérer un produit à haute densité lorsqu’il s’agit de laine de verre (ce qui est usuel).

Ensuite, les écrans anti-bruit pour un bureau doivent permettre d’absorber les sons aux fréquences correspondant à la parole humaine (notamment 500-2000 Hz pour parler en fréquences centrales de bandes d’octave), ce qui est illustré par un coefficient d’absorption acoustique du garnissage aussi proche de 1 (i.e. 100 %) que possible (la classe d’absorption est évaluée à partir du coefficient d’absorption pratique αp, qui constitue un indicateur usuel) ; ils participent alors au contrôle de la réverbération de l’espace de travail, ce qui est un aspect fondamental d’un projet d’insonorisation dans un bâtiment. Cette propriété doit être considérée avec le surfaçage (un tissu résistant, facile à nettoyer, dont la teinte peut être choisie parmi un nuancier permettant d’être assorti au reste de la décoration est souvent ce que recherchent les clients en pareil cas).

Enfin, les écrans anti-bruit pour un bureau doivent se présenter sous une forme compatible avec une implémentation sur un bureau (auquel ils peuvent être fixés facilement) ou permettant leur installation au sol (sur piètements ou sur roulettes) ; des parties vitrées (point trop n’en faut !) peuvent être prévues en cas de besoin.

ITS commercialise des écran-anti bruit pour bureaux performants et décoratifs ; modulaires ils peuvent accompagner les changements d’aménagement souvent en vogue dans les espaces de travail modernes.

En plus de permettre de diminuer la réverbération des sons et de limiter la propagation du bruit entre postes de travail, les écrans anti-bruit pour un bureau peuvent permettre de confiner un photocopieur bruyant, un traceur pour plans ou tout autre source de bruit indésirable.

Ces mêmes équipements d’insonorisation peuvent être utilisés pour créer un ilôt de discussion, un coin détente, ou séparer des tables dans un restaurant d’entreprise.