Le respect de niveaux et de critères de performance acoustique est impératif dans locaux d'enseignement tels que des écoles maternelles, des écoles élémentaires, des collèges, des lycées, des établissements régionaux d’enseignement adapté, des universités et établissements d’enseignement supérieur, général, technique ou professionnel, publics ou privés. Cela conditionne la qualité des apprentissages et des formations des écoliers et des étudiants, ainsi que l'ambiance de travail des enseignants et professeurs.

En France, l’ arrêté du 25 avril 2003 relatif à la limitation du bruit dans les établissements d'enseignement traite des espaces suivants (et y fixe une limite pour le temps de réverbération) :

  • salle de repos des écoles maternelles, salle d'exercice des écoles maternelles, salle de jeux des écoles maternelles: 0.4 s à 0.8 s
  • local d'enseignement, de musique, d'études, d'activités pratiques ; salle de restauration et salle polyvalente de volume au plus égal à 250 m3: 0.4 s à 0.8 s
  • local médical ou social, infirmerie ; sanitaires ; administration ; foyer ; salle de réunion ; bibliothèque ; centre de documentation et d'information: 0.4 s à 0.8 s
  • local d'enseignement, de musique, d'études ou d'activités pratiques d'un volume plus grand que 250 m3, sauf atelier bruyant: 0.6 s à 1.2 s
  • salle de restauration d'un volume plus grand que 250 m3: 1.2 s au maximum
  • salle polyvalente d'un volume plus grand que 250 m3: 0.6 s à 1.2 s
  • autres locaux et circulations accessibles aux élèves d'un volume plus grand que 250 m3: dans le cas d'un volume inférieur à 512 m3: 1.2 s au maximum sinon 0.15 fois la racine cubique du volume (ce dernier: exprimé en m3)
  • salles de sport: pas explicitement mentionné, mais annoncé

Dans tous les cas, la durée de réverbération constitue donc l'exigence technique de base, sauf pour ce qui concerne les circulations horizontales et halls dont le volume est inférieur à 250 m3 et les préaux: une aire d'absorption équivalente des revêtements absorbants disposés (en proportion de la surface au sol des locaux considérés) est alors imposée:

  • proportion de 50 %

ITS maîtrise tous les aspects de la question des niveaux et critères de performances acoustiques pour les établissements d'enseignement:

  • mesurage sur site du temps de réverbération, avec un générateur de bruit et une chaîne métrologique pour l'enregistrement et l'analyse de la décroissance sonore temporelle
  • étude sur plans pour évaluation des surfaces d'absorption équivalente; choix de produits ayant un coefficient d'absorption acoustique approprié (souvent: 100 % dans les bandes de fréquence de 1/1 octave de fréquence centrale 500 Hz à 2 kHz) et évaluation des quantitatifs appropriés à chaque espace en tenant compte de son volume ; calcul prévisionnel de la durée de réverbération
  • commercialisation de produits d'insonorisation (dalles de plafond et autres éléments absorbant les sons suspendus, revêtement acoustiques muraux, claustras anti-bruit pour cantines) et travaux

Qu'on se le dise !