S'agissant des panneaux muraux métalliques de correction acoustique (aussi appelés panneaux d'isolation phonique) utilisés pour les applications courantes en matière d'insonorisation industrielle ou dans des locaux de bâtiments à usage tertiaire, telles que la diminution de la réverbération d'un local ou l'augmentation de la décroissance sonore sonore spatiale d'un local, ils sont généralement constitués d'un revêtement absorbant (assez souvent: en laine minérale) revêtu par un surfaçage (le plus souvent: un voile de verre) ainsi que par une protection perforée (la plupart du temps: en acier galvanisé ou peint).

Absorption sonore des panneaux muraux métalliques pour la correction acoustique de locaux

L'absorption sonore, qui est évidemment une caractéristique fondamentale de panneaux muraux métalliques pour la correction acoustique de locaux dépend des caractéristiques de chacune des couches en présence: garnissage, surfaçage et protection perforée.

Selon les besoins, les perforations de la protection perforée de panneaux pour la correction acoustique de locaux peuvent généralement être circulaires (tôle perforée) ou en forme de fentes (panneaux absorbants à lames métalliques).

resonateur de helmholtz plaque avec perforations circulaires arrangement orthogonal resonateur de helmholtz plaque avec perforations circulaires arrangement hexagonal resonateur de helmholtz plaque avec perforations carrees resonateur de helmholtz plaque perforee avec fentes

Perforations (de la gauche vers la droite) circulaires (arrangement orthogonal ou hexagonal), carrées ou à fentes prises en compte avec le logiciel SILDIS® pour le dimensionnement de panneaux de correction acoustique de locaux

Lorsque la dimension caractéristique des perçages et le taux de perforation sont suffisamment grands, l'influence de la protection perforée est négligeable i.e. le coefficient d'absorption acoustique de la couche (éventuellement: multiple) situé à l'arrière est à peu près inchangé, à tout le moins pour ce qui concerne la gamme fréqentielle dont les fréquences centrales de 1/1 octave sont comprises entre 125 Hz et 4 kHz, comme cela est communément considéré dans le secteur du bâtiment.

Sinon, la coexistence des trous d'une protection perforés et d'un milieu poreux installé à l'arrière e.g. laine minérale (roche, verre) ou de polyester, mousse (voire: air) constitue un résonnateur dont le comportement acoustique se distingue par le caractère plus ou moins sélectif de l'absorption des sons qui en résulte (ce vis-à-vis de quoi le choix - multiple - de combinaisons de toutes sortes de paramètres dimensionnels et de la résistance au passage de l'air du milieu poreux situé à l'arrière permet de moduler la performance pour ce qui concerne la variation du coefficient d'absorption selon la fréquence).

En vue d'augmenter le coefficient d'absorption dans une gamme de fréquences donnée, une tôle intermédiaire (généralement en acier) ainsi qu'une couche d'absorbant intercalaire additionnelle peuvent être insérées dans les panneaux muraux métalliques, la performance de tels panneaux absorbants étant alors (partiellement) basée sur l'effet de membrane résonante (on parle aussi de résonateurs).

De tels panneaux sont alors si performants qu'il peuvent alors être utilisés pour des salles de mesures et d'essais acoustiques e.g. salles anéchoïques, souffleries aéroacoustiques.

La vérification des performances acoustiques de panneaux muraux métalliques peut être effectuée en conformité avec la norme ISO 354 Acoustique - Mesurage de l'absorption acoustique en salle réverbérante

Comme pour de nombreux autres applications de structures multicouches impliquant des laines minérales e.g. roche, verre ou de polyester, des mousses, des plaques e.g. acier, aluminium, métal, plâtre - perforées ou non -, la prévision des performances acoustiques de panneaux muraux métalliques peut être effectuée avec le logiciel de simulation SILDIS®.

Autres caractéristiques techniques des panneaux muraux métalliques pour la correction acoustique de locaux

Un thermolaquage assure généralement la meilleure protection possible contre la corrosion: jusqu'à classement C5 selon norme ISO 12944 en fournissant un aspect visuel approprié au contexte.

Dans certains cas, l'ossature des panneaux muraux métalliques (panneaux absorbants métalliques) peut être réalisée en acier inoxydable (inox 304, inox 316) ou en aluminium.

Suivant les besoins, le revêtement absorbant peut être constitué de mousse acoustique ou de laine de polyester et pour certaines applications, protégé par un surfaçage étanche (film polyuréthane et pour certains cas extrêmes: peinture).

Lorsque cela est requis, des panneaux muraux métalliques pour la correction acoustique peuvent assortis à des claustras, lorsque ces matériels sont combinés dans le cadre d'un même projet d'insonorisation (e.g. dans des bureaux partagés, sous la forme d'open spaces).

Quelles qu'en soient les raisons, des panneaux métalliques ne constituent pas toujours la solution préférée pour la correction acoustique d'un local, auquel cas différentes alernatives peuvent être proposées, avec des performances équivalentes en termes d'absorption sonore, mais avec un aspect parfois mieux harmonisé à certaines ambiances visuelles compte tenu de parti prix architecturaux ou de mobiliers particuliers (e.g. pour des locaux acceuillant de jeunes enfants, pour certaines salles de restauration, de réunion, de formation):

  • panneaux avec une protection perforée en plâtre ou en bois
  • panneaux sans protection perforée i.e. avec un surfacage en tissu

ITS maîtrise tous les aspects de la question du choix de panneaux muraux métalliques pour la correction acoustique d'un local.

Qu'on se le dise !