L’insonorisation d’équipements de ventilation industriels est un besoin récurrent, notamment dans le secteur de la production d’énergie (e.g. électrique, thermique ou frigorique) et de la chimie des gaz, dans lesquels de nombreuses installations font intervenir une grande variété de machines (e.g. turbines, moteurs, compresseurs, pompes) dont la dissipation calorifique (parfois : très importante, du fait des phénomènes de rayonnement et de convection) requièrent une évacuation d’énergie thermique en grande quantité, impliquant alors, pour cela, des flux d’air liés à des systèmes de ventilation.

Dès lors, les ouvertures prévues pour la prise d’air frais et le refoulement d’air chaud permettent la transmission du bruit (parfois très important) émis par ces machines, les niveaux sonores (d’autant plus élevés que le niveau de puissance acoustique des machines est élevé, que leur environnement proche réverbère les sons et que la surface des ouvertures est grande) étant alors de nature à poser problème :

  • à courte distance e.g. vis-à-vis de la possible exposition à des niveaux de bruit trop importants de personnels travaillant à poste fixe ou bien circulant à proximité, vis-à-vis de la réglementation en vigueur en matière de bruit au travail. Notamment, lorsque la directive européenne 2003/10/CE est prise en considération :
    • le niveau d’exposition quotidienne au bruit L EX, 8h: 80 dB(A) et 85 dB(A) sont les seuils, respectivement inférieur et supérieur, déclenchant l’action ; 87 dB(A) est la valeur limite autorisée
    • la pression acoustique de crête ρcrête: 112 Pa i.e. 135 dB(C) et 140 Pa i.e. 137 dB(C) sont les seuils, respectivement inférieur et supérieur, déclenchant l’action ; 200 Pa i.e. 140 dB(C) est la valeur limite autorisée
  • à moyenne et longue distance, en limite de la propriété industrielle ou au-delà (e.g. pour le voisinage, qui peut subir des nuisances lorsque les niveaux d’émergence admissible est dépassé ; pour ce qui concerne la France :
    • une limite est fixée par un arrêté préfectoral e.g. 60 dB(A) en limite de propriété
    • l’émergence i.e. la différence entre les niveaux de pression continus équivalents pondérés A du bruit ambiant (installation en fonctionnement) et du bruit résiduel (en l’absence du bruit généré par l’installation, mais mesuré sur sa période de fonctionnement) est réglementairement limitée - selon le cas à 5 ou 6 dB(A) en période diurne et à 3 ou 4 dB(A) en période nocturne dans les Zones à émergence réglementée

Il est donc nécessaire, dans ces contextes, de prévoir une insonorisation de tels équipements de ventilation industriels, leur conception, leur construction et leur montage étant commercialisés par ITS séparément ou comme un tout (selon les souhaits du Client).

La conception de dispositifs d’insonorisation d’équipements de ventilation industriels doit prendre en compte des impératifs techniques devant faire l’objet de compromis en termes de performance e.g. acoustique d’une part et aérodynamique d’autre part, puisque l’interposition d’un silencieux d’accompagne d’une perte de pression totale qui doit rester dans des limites acceptables pour le bon fonctionnement de l’installation considérée.

Le dimensionnement de tels équipements nécessite assez souvent des calculs itératifs, devant être réalisés dans un intervalle de temps assez court, ce pour quoi le recours au logiciel SILDIS®, développé et commercialisé par ITS (tout comme des prestations d’utilisation de ce moyen de calcul) peut être approprié à bien des égards, notamment :

  • pour ce qui concerne la prévision de l’atténuation longitudinale du bruit (e.g. pour des silencieux), dans la direction du flux d’air ou bien dans la direction opposée (cf. Module 1, Module 1A, Module 1B)
  • pour ce qui a à voir avec la simulation de la transmission de bruit au travers de l’enveloppe des silencieux (cf. Module 3 ou Module 2 dans le cas de grandes sections transversales, Module 5 ainsi que Module 5A)
  • s’agissant du calcul de la performance acoustique d’autres éléments de réseaux de ventilation (coudes : cf. Module 6, ajutages : cf. Module 7)

La construction de matériels d’insonorisation d’équipements de ventilation industriels commercialisés par ITS est réalisée en prenant en compte tous les impératifs techniques liés au contexte considéré (approche par projet), avec un objectif de durabilité élevé, ce qui influe sur la qualité des matières premières sélectionnée, des assemblages réalisés, ainsi que sur le soin apporté à toutes les étapes de fabrication par une main d’œuvre hautement qualifiée.

L’installation sur site, le cas échéant avec gestion des problématiques de logistique et de manutention afférentes, est également un service commercialisé par ITS qui propose ainsi une offre clé en mains en relation avec l’insonorisation d’équipements de ventilation industriels - conception, construction et montage.

Conception Assistée par Ordinateur (CAO) : logiciel de calcul SILDIS® pour l’acoustique et l’aéraulique dans le secteur de la construction (au format Excel) end faq