Le logiciel SILDIS®[0][1] (au format Excel) permet de réaliser des études d'impact du bruit de cheminées industrielles, selon la directivité, comme illustré par un exemple de calcul (numéroté 8.4.1 dans le manuel d'utilisation). 

Enoncé du problème de l'étude d'impact du bruit de cheminées industrielles, selon la directivité, avec le logiciel SILDIS® (exemple)

On souhaite calculer la directivité du bruit d'une cheminée de hauteur 100 m (par rapport au sol) [1], de diamètre 4 m [2], pour un point de réception (des ondes sonores) à une hauteur de 5 m (par rapport au sol) [3], à une distance (horizontale de 300 m [4], en considérant:

  • pour le fluide transporté de l'air avec une constante individuelle de gaz de 287.1 J/kg/K [5], une température de 110 °C [6], une pression de 100000 Pa [7], une vitesse d'éjection de 20 m/s [8]
  • pour l'air ambiant une température de 20 °C [9], une pression de 100000 Pa [10], une vitesse de vent de 3 m/s [11]

Concernant le choix de modèle pour l'angle du rayon sonore direct θo, on choisit le modèle PHR [12], et on choisit de prendre en compte la correction due à la courbure Δθ (°) [13].

Concernant le calcul de l'indice de directivité par bande de 1/3 octave, on choisit le modèle général INT [14], le sous-modèle pour la base de données utilisée pour les interpolations ISO [15], le sous-modèle pour la conversion NAT [16]. Concernant le calcul de l'indice de directivité par bande d'octave, on choisit le modèle CEN [17]. La langue utilisée est le français [18]. 

Données d'entrée à saisir pour l'étude d'impact du bruit de cheminées industrielles, selon la directivité, avec le logiciel SILDIS® (exemple)

Les données d’entrée nécessaires au calcul sont listées ci-après en référence aux informations ci-dessus (cf. chiffres entre crochets dans le § précédent, utilisés comme repères pour expliquer la sélection ci-dessous). Les cellules d’entrée sont référencées grâce à leurs coordonnées Excel (colonne / ligne) dans la partie suivante extraite du manuel d’utilisation.

Données d'entrée à saisir dans la feuille Excel "in-out 10logS & teta" du Module 8A pour l'étude d'impact du bruit de cheminées industrielles, selon la directivité, avec le logiciel SILDIS®

Item Cellule pour entrée Action prévue Entrée Repère / commentaire
Rayon intérieur r0(m) B4 Entrer un nombre réel positif 2 [2] le rayon est la moitié du diamètre
Hauteur du point source (dans plan de sortie de la cheminée) zS (m) S10 Entrer un nombre réel positif 100 [1]
Hauteur du point de réception zR (m) S11 Entrer un nombre réel positif 5 [3]
Distance SR projetée dans l'axe horizontal dp (m) S14 Entrer un nombre réel positif 300 [4]
Choix de modèle pour l'angle du rayon sonore direct θo S18 Choisir un modèle (dans un menu déroulant) PHR [12]
Correction due à la courbure Δθ (°): considération (0/1) Y21 Pour "oui", entrer 1; pour "non", entrer 0 1 [13]

Données d'entrée à saisir dans la feuille Excel "in-out CODIR" du Module 8A pour l'étude d'impact du bruit de cheminées industrielles, selon la directivité, avec le logiciel SILDIS® 

Item Cellule pour entrée Action prévue Entrée Repère / commentaire
Constante individuelle du gaz (J/kg/K) C1 Entrer un nombre réel positif 287.1 [5] 
Température - conditions de service t (°C) C4 Entrer un nombre réel  110 [6]
Pression - conditions de service P (Pa) C5 Entrer un nombre réel positif 100000 [7]
Vitesse du fluide u (m/s) C9 Entrer un nombre réel positif 20 [8]
Température - air ambiant ta (°C) K11 Entrer un nombre réel  20 [9]
Pression - air ambiant Pa (Pa) K12 Entrer un nombre réel positif 100000 [10]
Vitesse du vent wa (m/s)) K16 Entrer un nombre réel positif 3 [11]
Modèle de conversion 1/1 oct pour DI B16 Choisir un modèle (dans un menu déroulant) CEN [17]
Modèle général pour DI K20 Choisir un modèle (dans un menu déroulant) INT [14]
Modèle de base de données pour DI pour modèle général INT T20 Choisir un modèle (dans un menu déroulant) ISO [15]
Modèle de conversion 1/3 oct pour DI AD20 Choisir un modèle (dans un menu déroulant) NAT [16]
Langue AD15 Pour Anglais, choisir E; pour Français choisir F F [18]

Données de sortie: résultats du calcul de la directivité pour l'étude d'impact du bruit des cheminées industrielles avec le logiciel SILDIS® (exemple) 

Pour l'exemple considéré, les résultats du calcul de la directivité pour l'étude d'impact du bruit des cheminées industrielles peuvent être visualisés:

  • dans la feuille Excel "in-out CODIR", dans le cas de la prise en compte de toutes les données d'entrée listées plus haut, y compris pour ce qui concerne la base de données d'interpolation, le modèle ISO étant considéré [15]  (cf. figure 1)
    • courbes et tableaux: par bande de fréquences de 1/3 d'octave et de 1/1 octave 

Résultat du calcul prédictif de la directivité d'une cheminée industrielle pour l'étude de la propagation du bruit avec le logiciel SILDIS<sup>®</sup> - avec la base de données  ISO

Figure 1 Résultat du calcul prédictif de la directivité d'une cheminée industrielle pour l'étude de la propagation du bruit avec le logiciel SILDIS® - avec la base de données ISO

  • dans la feuille Excel "in-out CODIR", dans le cas de la prise en compte de toutes les données d'entrée listées plus haut, à l'exception de ce qui concerne la base de données d'interpolation, le modèle ENC étant considéré au lieu du modèle ISO [15]  (cf. figure 2)
    • courbes et tableaux: par bande de fréquences de 1/3 d'octave et de 1/1 octave 

Résultat du calcul prédictif de la directivité d'une cheminée industrielle pour l'étude de la propagation du bruit avec le logiciel SILDIS<sup>®</sup> - avec la  base de données  ENC

Figure 2 Résultat du calcul prédictif de la directivité d'une cheminée industrielle pour l'étude de la propagation du bruit avec le logiciel SILDIS® - avec la base de données ENC

Remarque:

Les résultats des calculs basés en utilisant les bases de données ISO (récente - datant de 2024, issue du travail d'une organisation fournissant en général des informations faisant consensus -) et ENC (utilisée bien antérieurement, sans difficulté consécutive) diffèrent assez sensiblement à certaines fréquences, pour des raisons non clarifiées en Septembre 2026.

[0] acronyme anglais qui peut être traduit par "Limitation de l'impact sonore - conception de solutions industrialisées"

[1] cf. Calcul prédictif de la directivité et de la propagation du bruit des cheminées industrielles avec le logiciel SILDIS®

Conception Assistée par Ordinateur (CAO) : logiciel de calcul SILDIS® pour l’acoustique et l’aéraulique dans le secteur de la construction (au format Excel) end faq