Voir la brochure (ITS exerce une activité de représentation en fourniture / pose d’équipements d’insonorisation)

A pleine vitesse, sans bruit - insonorisation pour onduleuses (fabrication du carton) - texte de la brochure de Faist (que ITS représente en France) -

Législation sur le bruit au travail

La directive européenne nº 2003/10/CE du 6 février 2003 transposée en droit français par le décret n° 2006-892 du 19 juillet 2006 impose aux postes de travail des valeurs limites d'exposition au bruit réduites par rapport aux dispositions (désormais obsolètes) jusqu'alors en vigueur.

Les insonorisations réalisées par FAIST garantissent le respect des exigences de la directive européenne, vérifiables (en particulier en Allemagne) selon la norme DIN EN 13023 et font la part belle à la prospective et à l'innovation.

Les sources de bruit

Les niveaux de bruit produits d'environ 112 dB (A) - variables selon la vitesse de défilement et le type de cannelure – doivent être réduits par un encoffrement (capot insonorisant) de l'onduleuse.

Alors que par le passé les équipements d'insonorisation étaient principalement fonctionnels en terme d'isolation acoustique, la tendance actuelle, orientée vers plus de transparence et de couleur est soulignée par FAIST par le biais de l'application d'un thermolaquage de très haute qualité.

Notre concept d'insonorisation utilisant du vitrage de sécurité aux emplacements appropriés permet d'obtenir la meilleure transparence possible dans l'environnement de la machine.

Les dimensions et la localisation des portes permettent une utilisation optimale de la machine. Les bandes de papier peuvent être introduites sans difficulté grâce à des portes coulissantes situées en dessous des entrées prévues à cet effet.

Trop d'air chaud nuit (à la qualité)

Pour garantir la qualité du carton ondulé, il y a lieu de prévoir une bonne ventilation de l'encoffrement (capot insonorisant).

FAIST pourvoit à cela grâce à des entrées d'air et à des sorties d'air avec ventilateurs adaptés, dimensionnés de manière optimale pour une extraction efficace de l'air chaud et humide.

Lorsqu'ils sont souhaités par le client, nous proposons des équipements complémentaires : filtres et récupérateurs de chaleur.

Du «sur mesure» pour l'unité de contrecollage

La rigueur de conception de FAIST est mise en jeu en particulier pour l'insonorisation de l'unité de contrecollage avec ses escaliers périphériques. Par la prise en compte de tous les détails est engendré un concept d'insonorisation parfaitement adapté au process. Il peut être utile d'intégrer également dans l'encoffrement (capot insonorisant) le dispositif de frein et de réglage du défilement.

La partie sèche de l'onduleuse est trop souvent négligée

Les niveaux de bruit autour de 95 dB (A) au niveau de la coupeuse (longitudinale) et de la rainureuse, d'environ 100 dB (A) au niveau de la coupeuse transversale ou de beaucoup plus de 100 dB (A) au niveau du système d'aspiration des rognures commandent une extension de l'insonorisation à la partie sèche de l'onduleuse.

Un endroit tranquille pour garder la tête froide

Vous pouvez créer les meilleures conditions de travail possibles pour vos employés avec nos cabines d'opérateurs insonorisées.

Une bonne visibilité, un éclairage approprié à des postes de travail informatiques et un système d'air conditionné créent un environnement de travail agréable.

Le sol recouvert de dalles de plancher surélevé permet le passage de câbles électriques dans le plenum compris entre le plancher de la structure et le plancher surélevé.

FAIST construit aussi des cabines à 2 étages qui peuvent être utilisées comme bureaux, salles informatiques ou entrepôts.

Deux concepts, un même résultat

FAIST réussit à créer en même temps grâce à ses concepts d'insonorisation un environnement non bruyant et un renouvellement d'air sanitaire dans l'atelier de production.

D'une manière générale, il est possible de réaliser un encoffrement (capot insonorisant) individuel pour chacune des sources de bruits d'un atelier ou bien un cloisonnement insonorisant (toute hauteur) d'une ligne de production complète.

Des concepts éprouvés

Du fait de l'existence de la directive européenne, l'insonorisation de machine de transformation ultérieure (du carton) est de plus en plus souvent requise.

Dans ce cas, nous élaborons pour chaque Client une solution d'insonorisation particulière (qui est lui est propre) en tenant compte de nos solutions générales (d'insonorisation).

Le local a un rôle à jouer

Des produits de correction acoustique du local complètent la gamme d'équipements d'insonorisation de FAIST.

Avec nos panneaux absorbants muraux et en plafond, la réduction du niveau de pression acoustique ambiant à l'intérieur pour atelier peut atteindre jusqu'à 5 dB (A).

Il vaut mieux prévoir la mise en œuvre de revêtements absorbants acoustiques dans un atelier avant sa construction que devoir effectuer un traitement curatif ultérieur.

Nous vous conseillons volontiers.