Encoffrement d'un ventilateur industriel pour la réduction du niveau sonore

L'encoffrement d'un ventilateur industriel pour la réduction du niveau sonore est une mesure fréquente de prévention ou de traitement de nuisances répréhensibles, vis à vis de la réglementation concernant :

  • le bruit au travail e.g. en relation avec la directive Européenne 2003/10/CE, qui est basée sur différents indicateurs:
    • des valeurs d’exposition limites des travailleurs au bruit: niveau d'exposition L EX,8h = 87 dB (A) et pression acoustique de crête pcrête = 200 Pa soit 140 dB(C)

Lire la suite : Encoffrement d'un ventilateur industriel pour la réduction du niveau sonore

Réduction du bruit d'une installation technique

La réduction du bruit d'installations techniques motive assez souvent le recours à une société spécialisée en insonorisation comme ITS, pour prévenir ou traiter les nuisances liées à des matériels situés:

  • à l'extérieur e.g. en relation avec la production d'énergie, la réfrigération, l'évacuation de déchets ou en relation avec des activités de production ou de transformation plus ou moins spécifiques; la propagation du son à l'extérieur est alors en jeu et peut être réduite soit "à la source"

Lire la suite : Réduction du bruit d'une installation technique

Limitation du bruit d'une usine

La limitation du bruit d'une usine peut et doit être envisagée sous deux angles complémentaires: d'une part (en interne) la sécurité au travail et d'autre part (vis à vis de l'extérieur) la protection de l'environnement, à commencer par le voisinage.

En matière de sécurité au travail, il s'agit de préserver les personnels (e.g. dédiés à la supervision, à la maintenance) d'une exposition au bruit excessive, qui serait de nature à altérer (éventuellement: irréversiblement) leur audition et aussi...

Lire la suite : Limitation du bruit d'une usine

Sous-catégories