Réduction de l'exposition au bruit industriel

La réduction de l'exposition au bruit industriel concerne principalement deux populations, séparées par une limite de propriété:

  • les travailleurs, pour ce qui concerne leur santé. En la matière, la directive Européenne 2003/10/CE (qu'il est loisible de considérer comme un document de référence au delà du périmètre géograhique des états membres), fixe les limites de niveaux sonores pour la prévention de la détérioration des capacités auditives (cela est aussi bénéfique vis-à-vis de la...

Lire la suite : Réduction de l'exposition au bruit industriel

Construction d'une salle anéchoïque pour R&D en acoustique

Dans le secteur de l'automobile, comme dans de nombreux autres secteurs, des composants e.g. électromécaniques suffisamment silencieux contribuent à un produit final de qualité dans un marché concurrentiel, en l'occurence celui des véhicules terrestres, pour lequel les avantages technologiques comptent, lorsqu'un acquéreur effectue un choix en prenant en compte des critères liés à son confort (les marques doivent rivaliser d'ingéniosité pour se distinguer). Des travaux de Recherche et...

Lire la suite : Construction d'une salle anéchoïque pour R&D en acoustique

Encoffrement d'un ventilateur industriel pour la réduction du niveau sonore

L'encoffrement d'un ventilateur industriel pour la réduction du niveau sonore est une mesure fréquente de prévention ou de traitement de nuisances répréhensibles, vis à vis de la réglementation concernant :

  • le bruit au travail e.g. en relation avec la directive Européenne 2003/10/CE, qui est basée sur différents indicateurs:
    • des valeurs d’exposition limites des travailleurs au bruit: niveau d'exposition L EX,8h = 87 dB (A) et pression acoustique de crête pcrête = 200 Pa soit 140 dB(C)

Lire la suite : Encoffrement d'un ventilateur industriel pour la réduction du niveau sonore

Sous-catégories