Simulation de la performance acoustique et aérodynamique de silencieux avec des outils de calcul CFD, FEM & BEM

La mécanique des fluides numérique, souvent désignée par le terme anglais Computational Fluid Dynamics (CFD), est une méthode de calcul pour l’étude des mouvements d'un gaz ou d'un liquide, ou de leurs effets, par la résolution numérique des équations qui régissent son comportement, en considérant un maillage du système étudié.

La méthode des éléments finis (FEM pour Finite Element Method en anglais) et la méthode des éléments finis de frontière (BEM pour Boundary Element Method en anglais)

Simulation de l'acoustique des salles par lancer (tir) de rayons avec ITS

Le lancer (tir) de rayons est une méthode de calcul de la trajectoire des ondes acoustiques dont des applications sont possibles pour des espaces clos, industriels ou non, en relation avec la prise en compte de leur qualité acoustique.

Les données d'entrée de tels calculs sont évidemment la géométrie de l'espace considéré et la distribution des surfaces absorbantes pour laquelle il faut tenir compte de la quantité de matériaux, du coefficient d'absorption acoustique (et parfois du coefficient...

Dimensionnement de silencieux réactifs à tubes non perforés avec le logiciel de simulation SILDIS

L'approche pour la prévision de la performance acoustique et aérodynamique de silencieux réactifs, impliquant la prise en compte de diverses données d'entrée (e.g. paramètres thermodynamiques, critère de réduction du bruit, critère de contre-pression, taille du dispositif insonorisant), requière des calculs intensifs, ce qui constitue un obstacle sérieux pour la conception de solutions sur mesure dans un court laps de temps, comme cela est souvent nécessaire dans des contextes industriels où...