… aucun souci sur les délais de livraison ainsi que la qualité de la construction ...
C.G. Coordinatrice Projet (région Provence Alpes Côte d'Azur, France)

 

ITS a participé à la construction d'un silencieux d'échappement pour un groupe électrogène industriel, de manière à réduire les émissions sonores (liées à l'évacuation des gaz brûlés) d'un moteur thermique utilisé pour la production d'énergie.

Le dispositif d'insonorisation a été inséré dans la ligne d'échappement, permettant de réduire le bruit en amont de la cheminée de la centrale thermique, de manière à éviter toute gêne sonore pour le voisinage qui, sinon, aurait pû être causée par un niveau de puissance acoustique excessif au débouché.

Une telle installation, classée pour la protection de l'environement (ICPE), est assujettie à une réglementation stricte en matière de lutte contre le bruit de voisinage, basée sur l’émergence i.e. sur la différence entre les niveaux de pression continus équivalents pondérés A du bruit ambiant (installation en fonctionnement) et du bruit résiduel (en l’absence du bruit généré par l’installation, mais mesuré sur la période de fonctionnement de l’installation): 3 dB(A) est l'émergence admissible pour la période 22h – 7h, ainsi que les dimanches et jours fériés, pour les Zones à Emergence Réglementée (ZER) lorsque le niveau de bruit ambiant (incluant le bruit de l’installation) est supérieur à 45 dB(A).

Un dimensionnement soigné doit donc être effectué dans le cas d'un silencieux d'échappement pour un groupe électrogène industriel, car sa performance acoustique ne doit pas générer une perte de pression totale trop élevée, affectant le rendement de l'installation de production d'énergie. Pour un tel dispositif de limitation du bruit, requièrent ainsi une attention particulière:

  • la partie réactive (en général: constituant l'étage amont), basée sur des changements de section de tubes (perforées ou non), e.g. connectant des chambres - souvent: multiples -, qui s'accompagnent d'une perte de charge singulière souvant significative, notamment aux vitesses de passage des gaz ordinairement élevées
  • la partie dissipative (en général: constituant l'étage aval), pour laquelle les effets du frottement du fluide transporté (compte tenu de sa viscosité) sur les surfaces rugueuses d'un revêtement absorbant les sons protégé par une tôle perforée ne sont pas forcément négligeables (surtout s'il ne s'agit pas d'un silencieux à passage direct, mais d'un atténuateur de bruit avec un élément central absorbant les sons, ou avec des séparateurs concentriques ou transverses) et, bien sûr, d'autant plus que la longueur considérée est importante

La ressource humaine d'ITS dispose des moyens de simulations appropriés, pour certains: développés en interne [1], pour d'autres: étant des logiciels du commmerce, basés sur des éléments finis [2].

Complémentairement à une bonne conception, qui est absolument nécessaire, il faut aussi une sélection de matériaux attentive et une construction minutieuse (les assemblages sont réalisés par soudure) pour obtenir un silencieux d'échappement de qualité: la durabilité est un critère de choix pour un silencieux d'échappement pour un groupe électrogène industriel.

Enfin, le respect des délais (souvent contraignants pour le fournisseur car les silencieux d'échappement pour un groupe électrogène industriel sont approvisionnés en flux tendu) est un facteur clé de la satisfaction du Client.

[1] cf. Conception Assistée par Ordinateur (CAO) : logiciel de calcul SILDIS® pour l’acoustique et l’aéraulique dans le secteur de la construction (au format Excel)

[2] cf. Simulation de la performance acoustique et aérodynamique de silencieux avec des outils de calcul CFD, FEM & BEM