… nous sommes vraiment satisfaits des travaux réalisés. La prestation a été réalisée avec soin et le résultat est tout à fait révolutionnaire!
A.T. Directrice de crèche (région Rhône-Alpes, France)

 

L'amélioration du confort acoustique d'une salle d'activités pour enfants est une problématique récurrente dans une crèche, a fortiori si la construction est basée exclusivement sur des matériaux réfléchissant les sons tels que le béton ou le verre. Car alors les niveaux sonores ambiants y sont généralement trop élevés, ce qui est à l'origine pour les occupants, petits et grands d'une gêne dont les conséquences sont stress et fatigue excessive. Les enfants ne disposent alors pas de conditions favorables aux apprentissages, les personnels d'encadrement ont alors des difficultés à accomplir les tâches qui leur incombent au titre de leur activité professionnelle: tous patissent d'un environnement sonore défavorable.

ITS peut participer à l'amélioration du confort acoustique d'une salle d'activités pour enfants en commercialisant des matériaux absorbants permettant de réduire les effets néfastes d'une réverbération excessive. La sélection de ces matériaux absorbants en qualité (quel coefficient d'absorption retenir aux fréquences correspant aux émissions sonores en présence ?) et en quantité (quelles surfaces recouvrir e.g. au plafond et sur les murs ?) fait l'objet d'une étude basée sur le mesurage d'un indicateur de la qualité acoustique de l'espace considéré, dans l'état où il se trouve lorsque ITS a été sollicitée: le temps (la durée) de réverbération, qui peut faire l'objet d'une garantie de résultat après travaux, illustrant la qualité de de l'insonorisation effectuée.

Un plafond absorbant ou des baffles suspendus, un revêtement absorbant mural sont des composants usuels d'un système d'insonorisation envisagé pour l'amélioration du confort acoustique d’une salle d’activités pour enfants.