Comme de nombreux autres locaux du secteur tertiaire, les restaurants des écoles (cantines) constituent des espaces de vie quotidienne dans lesquels la réverbération doit être limitée en vue d'une maitrise des niveaux sonores ambiants, et ce pour le bien être des occupants que sont à la fois les enfants et les personnels d'encadrement. Il est souvent nécessaire d'avoir recours en pareil cas à des aménagements spécifiques en matière d'acoustique architecturale en vue d'assurer l'habitabilité requise pour ces espaces auxquels sont applicables les dispositions réglementaires concernant la limitation du bruit dans les établissements d'enseignement.

ITS a participé à la mise en conformité en terme d'acoustique du restaurant d'une école (cantine) dans les environs d'Aix en Provence (France, région Provence Alpes Côte d'Azur), dans un contexte où l'absence jusqu'alors totale de moyens de limitation de la durée de réverbération de ce local créait (compte tenu de sa destination et de son volume) une situation absolument inacceptable.

Compte tenu de la gêne sonore ressentie par les occupants ayant conduit l'équipe managériale à envisager des travaux de correction acoustique, une diminution de la durée de réverbération rendait nécessaire l’installation de produits et systèmes constructifs justifiant de performances acoustiques notamment aux fréquences médium et aigues, recouvrant une partie suffisante des parois qui, toutes, réfléchissaient les sons et ne les absorbaient pas.

L'existence d'une hauteur sous plafond très faible (2.05 m) a conduit à exclure des plans d'action possibles la mise en oeuvre de dalles de plafond acoustique suspendu ainsi que la mise en oeuvre de baffles acoustiques suspendus.

Il a donc été considéré lors du dimensionnement des équipements de correction acoustique un revêtement mural à base d'une laine minérale de forte densité et d'un surfaçage approprié (tissu) permettant un nettoyage avec un chiffon humide.

La prévision (calcul par ordinateur) des caractéristiques acoustiques du restaurant après travaux de correction acoustique fondant l'engagement de résultat pris par ITS in-situ (durée de réverbération garantie) sur la base d'un quantitatif de matériaux à mettre en oeuvre (surface des parois traitées impactant évidemment le coût des travaux) engageant la responsabilité de ITS a été effectuée par ITS à l'aide du logiciel SILDIS (cf. logiciel de simulation acoustique)

La mesure de la durée de réverbération après travaux a permis de vérifier l'obtention de la performance annoncée en terme d'acoustique. Un choix judicieux de coloris pour les panneaux absorbants parmi un nuancier riche de sa diversité a contribué à l'obtention d'une ambiance visuelle des plus accueillantes et très décorative.

En outre, le déroulement de ce projet illustre - une fois de plus - les possibilités de dimensionnement et d'optimisation du logiciel SILDIS, dont la puissance de calcul et la fiabilité ainsi que la polyvalence font un outil de choix en matière de sélection de produits et systèmes constructifs pour de nombreux projets d'isolation acoustique.