Les conduits rectangulaires et les conduits circulaires sont à la base de nombreux produits et systèmes constructifs pour des applications liées à l'insonorisation: silencieux dissipatifs, silencieux à résonateurs, etc... . Ils constituent également les pièces de raccordement qui sont souvent mises en oeuvre lors de l'installation de silencieux dans des réseaux de ventilation par exemple.

L'affaiblissement acoustique des parois de tels conduits doit être pris en compte en vue de la conception d'équipements pour lesquels les transmissions de bruit au travers de l'enveloppe qu'ils constituent (pour des équipements d'insonorisation) ou au travers de gaines de raccordement de ces derniers doit être limitée ; dans certains cas (vis-à-vis des objectifs acoustqiues recherchés), des constructions à simple peau sont suffisantes, alors que dans d'autres cas, une constrution à double peau est requise: elle peut alors prendre la forme d'un doublage extérieur (comme un calorifuge) de l'enveloppe du conduit.

ITS a intégré le calcul de la performance aoustique des parois des conduits rectangulaires et des conduits circulaires au logiciel de simulation SILDIS® (c'est l'objet du Module 3).

Des routines de calcul ont été implémentées pour le calcul de la perte par transmission de ces équipements (pour les conduits circulaires: qu'ils soient spiralés ou non). Bien sûr, les caratéristiques mécaniques [1] du matériau considéré constituent des données d'entrée pour la simulation, mais les conditions d’installation (dans le cas d'une paroi monolitique, le concept de plaque infinie n'est pas applicable du fait de l'existence de liaisons dans les angles s'il s'agit d'un conduit de section transversale rectangulaire - ou carrée - et d'autres spécificités en terme de vibro-acoustique doivent être considérées s'il s'agit de gaines cylindriques) doivent être rrises en compte (tout comme le débit d'un fluide transporté, dans certains cas).

Suite aux opérations de modification du logiciel SILDIS®, la comparaison de résultats de simulations avec des données bibliographiques (résultats de mesures, résultats de calculs par d'autres, ...) a montré une concordance satisfaisante pour ce qui concerne la transmission de bruit au travers des conduits de géométries, de constitutions et de dimensions variées.

La conséquence attendue des perfectionnements apportés au logiciel de calcul acoustique SILDIS® (du fait de l'intégration du calcul de la performance acoustique des parois des conduits rectangulaires et des conduits circulaires) est une amélioration de la précision du dimensionnement d'équipements d'insonorisation tels que les silencieux de ventilation et d'une manière générale: de tous les silencieux industriels (et de leur pièces de raccordement) dont la conception est très exigente compte tenu des niveaux de puissance acoustique des sources de bruit considérées (avant insonorisation) et de la performance attendue en matière d'isolation acoustique dans un contexte de protection des travailleurs, de préservation de l'environnement ou d'amélioration du confort acoustique dans les bâtiments.

 

[1] module de Young, masse volumique, facteur de Poisson, coefficient de pertes