Une Unité de Séparation d’Air (USA) permet l’obtention de produits gazeux tels que l’oxygène et l’azote, au moyen de procédés industriels particulièrement bruyants, impliquant des turbomachines de très grande capacité.

Dans un tel contexte, compresseurs et surpresseurs doivent faire l’objet d’une insonorisation suffisamment performante:

  • vis-à-vis des personnels de tels sites industriels susceptibles d’évoluer dans l’environnement proche de ces matériels (e.g. pour la surveillance ou la maintenance des installations) qui doivent être protégés des risques de traumatisme auditif qui résulteraient de l’exposition à un bruit excessif
  • vis-à-vis des voisins, dont la tranquillité doit être préservée (e.g. à courte et longue distance) en s’assurant que l’émergence i.e. la différence entre les niveaux de pression continus équivalents pondérés A du bruit ambiant (site industriel en fonctionnement) et du bruit résiduel (en l’absence du bruit généré par le site industriel, mais mesuré sur la période de fonctionnement du site industriel) reste en deçà de limites spécifiées

ITS participera à l’insonorisation de compresseurs et surpresseurs d’une Unité de Séparation d’Air (USA) dans un royaume de l’Europe de l’Ouest.

Ces équipements bruyants, ainsi que des matériels auxiliaires (tous : très volumineux) seront regroupés dans un bâtiment à haute performance acoustique, d’une surface au sol de l’ordre de 600 m2 avec une hauteur de près de 12 mètres.

En vue de permettre une insonorisation de compresseurs et surpresseurs compatible avec les impératifs acoustiques du projet i.e. pour permettre l’obtention d’un niveau de pression acoustique inférieur à 67 dB(A) à 1 mètre des façades et de la toiture du bâtiment et de ses ouvertures, et avec d’autres impératifs techniques, il sera ainsi prévu:

  • une charpente métallique
  • une enveloppe réalisée en panneaux d’isolation acoustique métalliques modulaires, démontables, permettant de limiter d’une part l’amplification des niveaux sonores à l’intérieur du bâtiment et d’autre part la transmission du bruit vers l’extérieur ; des portes et des sous-ensembles - encore plus rapidement démontables, tous: de grandes dimensions - seront inclus
  • un système de ventilation avec des entrées et sorties d’air insonorisées de grand format, et avec des ventilateurs à débit élevé équipés (eux aussi) d’atténuateurs de bruit

La conception, la fabrication, et la documentation (e.g. notice d’installation) des systèmes constructifs du bâtiment destiné à l’insonorisation de ces compresseurs et surpresseurs devront tenir compte de l’éventualité d’un recours, pour le montage sur site, à une main d’œuvre locale, dont le niveau de spécialisation et d’expertise n’est pas connu à l’avance alors même que l’obtention sur site de la performance acoustique globale attendue rendra nécessaire, à l’occasion d’un tel chantier, un travail d’assemblage soigné des différents composants du bâtiment, vis-à-vis desquels chaque détail aura dû faire l’objet d’une étude d’optimisation approfondie et d’une construction sans imperfection d’aucune sorte.

Pour sécuriser l’atteinte de l’objectif en terme d’insonorisation de ces compresseurs et surpresseurs, et pour accroitre la probabilité d’une fin des travaux avec le calendrier prévu, il pourra toujours être fait appel à un superviseur dont la prestation est toujours proposée (a minima : en option) par ITS lors de la commercialisation de tels travaux d’isolation acoustique.

Pour ce qui concerne la durabilité des composants de limitation du bruit livrés, elle devra être compatible avec l’ambiance marine résultant de la localisation en bord de mer de l’installation: une protection anti-corrosion haut de gamme sera nécessaire.

Comme à l’accoutumée, l’ingénierie (acoustique, aéraulique, calculs de structure), se rapportant au matériel devant être livré, fera partie du périmètre de fourniture, dans le cadre d’un projet à l’occasion duquel ITS et ses partenaires commerciaux pourront mettre à profit leur grande expérience en matière d’insonorisation de compresseurs et surpresseurs au moyen de bâtiments à haute performance acoustique.

Limitation des émissions sonores dans le secteur de l'énergie end faq