La réduction du bruit est un impératif dans bien des contextes, qu'il s'agisse du secteur industriel ou de l'envionnement, ce pour quoi on peut faire appel à ITS pour une étude ou pour des solutions.

Etudes et solutions pour la réduction du bruit en milieu industriel

Dans l’industrie, l’exposition au bruit des travailleurs constitue un risque dont la prise en compte ne doit pas être négligée, ne serait-ce qu’eu égard aux conséquences sur le plan de leur santé.

Dans le cas d’un niveau d’exposition quotidienne au bruit au-delà de 85 dB(A) et/ou d’un niveau de pression acoustique de crête au-delà de 137 dB(C), la réduction du bruit (e.g. des machines et équipements de production) peut être une piste de progrès, puisque les actions à envisager sont les suivantes, en application du Décret n° 2006-892 du 19 juillet 2006 relatif aux prescriptions de sécurité et de santé applicables en cas d'exposition des travailleurs aux risques dus au bruit et modifiant le code du travail qui transpose en droit français la directive 2003/10/CE  :

  • mise en œuvre d’un programme de mesures techniques de réduction d’exposition au bruit
  • signalisation pour lieu de travail bruyants & limitation d’accès
  • utilisation des protecteurs individuels contre le bruit
  • examens audiométriques périodiques (surveillance médicale renforcée)

La mise en place de capotages insonorisés, d’encoffrements peut donc avoir sa place lorsqu’il s’agit d’une réduction du bruit à la source, l’interposition d’écrans acoustiques pouvant être utile dès lors qu’il s’agit de s’opposer à la propagation du bruit, et l’installation de matériaux absorbants suspendus en sous-toiture ou bien sur les murs étant appropriée pour réduire la réverbération du bruit sur les parois d’un local de travail.

Etudier de telles problématiques et proposer des solutions contextualisées pour la réduction du bruit en milieu industriel est une spécialité d'ITS.

Etudes et solutions pour la réduction du bruit dans l'environnement

Dans l’environnement, les émissions sonores sont, pour le voisinage, une possible nuisance que les industriels doivent idéalement prévenir, et au minimum traiter pour ne pas occasionner d’émergence dans le paysage sonore environnant qui les mettrait dans une situation de non-conformité, vis-à-vis de l’Arrêté du 23/01/97 relatif à la limitation des bruits émis dans l'environnement par les installations classées pour la protection de l'environnement.

Pour la période 7h - 22 h (sauf dimanches & jours fériés), l’émergence admissible est de 6 dB(A) pour un niveau de bruit ambiant compris entre 35 dB(A) et 45 dB(A) et de 5 dB(A) pour un niveau de bruit ambiant supérieur à 45 dB(A).

Pour la période 22h – 7h (et pour les dimanches & jours fériés), l’émergence admissible est de 4 dB(A) pour un niveau de bruit ambiant compris entre 35 dB(A) et 45 dB(A) et de 3 dB(A) pour un niveau de bruit ambiant supérieur à 45 dB(A).

Pour être en conformité avec l’émergence admissible, des dispositifs de réduction du bruit variés peuvent être envisagés tels que des capots insonorisants, des silencieux, des murs anti-bruit.

Réaliser des études dans ce domaine et commercialiser des solutions est une activité majeure pour ITS.

Etudes et solutions d'ITS pour la réduction du bruit dans l'industrie et dans l'environnement

ITS étudie et commercialise toutes les solutions de réduction du bruit en milieu industriel et dans l'environnement.

Le point de départ d'une démarche de réduction du bruit en milieu industriel et dans l'environnement peut être une campagne de mesures sur site (par ITS ou par d'autres) faisant apparaitre des niveaux sonores supérieurs aux limites admissibles.

Quel que soit le contexte, l'étude de tous les problèmes de bruit dans l'industrie et dans l'environnement peut être réalisée par ITS, dont la ressource humaine dispose de toutes les compétences requises:

  • en matière de métrologie acoustique, pour la mesure (sur site) de niveaux de bruit, de temps de réverbération de locaux, de la décroissance du niveau sonore par doublement de la distance d'espaces de travail dans des bâtiments
  • pour la recherche et la mise au point de solutions, impliquant des calculs d'acoustique prévisionnelle e.g. pour l'évaluation, à l'aide de logiciels spécifiques (parfois: développés chez ITS) de l'impact, en termes de niveaux sonores ou en termes de paramètres quantifiant la qualité acoustqiue de locaux vis à vis du phénomène de réverbération, d'actions selon différents scénarios
  • pour le dimensionnement d'équipements d'insonorisation, avec des performances quantifiées et vérifiables en termes de réduction du bruit

Une étape souvent nécessaire est l'étude (par ITS) de la faisabilité et de l'efficacité d'actions permettant d'améliorer la situation constatée: sélection de matériaux et de dispositifs d'insonorisation (disposant des fonctionalités appropriées en terme de réduction du bruit telle que pouvant être simulée par ITS et vis à vis d'autres considérations connexes: techniques, financières) qui, alors, peuvent être commercialisés par ITS avec une garantie de résultat.

Comme dans beaucoup d'autres domaines: en matière d'étude et de solutuions pour la réduction du bruit, l'expérience compte, et la ressource humaine de ITS en a beaucoup.

Qu'on se le dise !