La question des niveaux et critères de performances acoustiques pour des locaux de travail est centrale, dès lors que l'on se préoccupe de la protection des travailleurs contre les risques liés au bruit.

L’Arrêté du 30 août 1990 pris pour l’application de l’article R. 235-11 du code du travail et relatif à la correction acoustique des locaux de travail est applicable à la construction ou à l'aménagement des locaux de travail, où doivent être installés des machines et appareils susceptibles d'exposer les travailleurs à un niveau d'exposition sonore quotidienne supérieur à 85 dB (A).

Ce document fixe les caractéristiques minimales que doivent présenter ces locaux de façon à réduire la réverbération du bruit sur les parois lorsque celle-ci doit augmenter notablement le niveau d'exposition sonore des travailleurs (l'augmentation de l'exposition s'apprécie par rapport à ce que serait l'exposition de chacun des travailleurs dans le même local idéalement traité, c'est-à-dire sans aucune réverbération).

Les prescriptions techniques de cet arrêté sont applicables dès lors qu'il est établi que la réverbération, évaluée par une méthode d'acoustique prévisionnelle, provoquerait une augmentation du niveau d'exposition sonore quotidienne d'un travailleur égale ou supérieure à 3 dB (A).

Dans ce qui suit:

  • S représente la surface au sol du local (en mètres carrés)
  • DL est exprimée en dB (A) par doublement de distance

Les parois de tels locaux doivent recevoir une correction acoustique telle que la décroissance du niveau sonore par doublement de distance à la source, mesurée dans le local vide de toute machine ou installation de production, atteigne au moins la valeur donnée par une règle liée à la surface au sol du local.

  • DL = 2 dB(A) si S ≤ 210 mètres carrés
  • DL = 1,5 log S - 1,5 si 210 < S ≤ 4600 mètres carrés
  • DL = 4 dB(A) si S < 4600 mètres carrés

Lorsque la décroissance du niveau sonore par doublement de distance à la source est mesurée dans le local après installation des machines et appareils de production, la valeur DL qui doit être au moins atteinte est donnée par une autre règle liée à la surface au sol du local.

  • DL = 3 dB(A) si S ≤ 210 mètres carrés
  • DL = 1,5 log S - 0,5 si 210 < S ≤ 1000 mètres carrés
  • DL = 4 dB(A) si S < 1000 mètres carrés.

ITS maîtrise tous les aspects de la question niveaux et critères de performances acoustiques pour des locaux de travail:

  • mesurages sur site (par un technicien diplômé en mesures physiques, spécialsié en techniques instrumentales, avec un sonomètre dûment étalonné et vérifié) de la décroissance du niveau de pression acoustique par doublement de la distance à un générateur de bruit à des distances normalisées pour la détermination du paramètre DL mentionné ci-dessus
  • comparaison aux valeurs réglementaires selon la surface au sol du local et selon son état d'aménagement
  • étude de pistes de progrès et conseils pour la mise en conformité de locaux de travail vis-à-vis de la problématique du bruit ; simulation de la performance acoustique de différentes solutions techniques (plafond et autres éléments absorbant les sons suspendus, revêtement muraux pour l'insonorisation, murs anti-bruit)
  • commercialisation des équipements de réduction du bruit et travaux d'insonorisation

Qu'on se le dise !