Dans un local, la limitation de la propagation du bruit peut notamment être effectuée par la mise en oeuvre d'écrans acoustiques (écrans anti-bruit) qui s'opposent à la propagation du bruit dans une direction donnée ainsi que par la mise en oeuvre de matériaux absorbants (selon les possibilités: sous la forme d'un revêtement mural, ou / et sous la forme d'un plafond suspendu ou de baffles suspendus ou / et sous la forme d'un revêtement de sol) qui permettent d'augmenter la décroissance sonore spatiale en limitant l'amplification des niveaux sonores due aux effets de la réverbération. Dans certains milieux de travail, des cabines sont des constructions spécialement conçues pour protéger des personnes (par exemple, des opérateurs de machines) du bruit ambiant, consistant en une structure entièrement enveloppante.

A l'extérieur, la limitation de la propagation du bruit peut notamment être effectuée par la mise en oeuvre d'écrans acoustiques (écrans anti-bruit) qui s'opposent à la propagation du bruit dans une direction donnée.

Dans les bâtiments, les performances de l'enveloppe d'une construction (logement, local tertiaire) en terme d'isolement aux bruit aériens limitent la propagation du bruit des espaces bruyants vers les espaces à protéger (intérieurs ou extérieurs). Des cabines pour musiciens sont des constructions spécialement conçues pour leur permettre la pratique de la musique sans gêner les voisins, consistant en une structure entièrement enveloppante. Des cabines audiométriques sont des constructions spécialement conçues pour permettre des examens et tests liés à l'audition, consistant en une structure entièrement enveloppante.