Les émissions sonores des établissements industriels doivent être limitées pour éviter pour le voisinage un trouble sanctionnable: ITS intervient pour la prévention des nuisances sonores (mesures et solutions) i.e. pour des niveaux de bruit conformes aux réglementations.

Bases de la réglementation pour la prévention des nuisances sonores

En matière de prévention des nuisances sonores, il y a souvent lieu de distinguer la période diurne (07h00 à 22h00 sauf dimanches et jours fériés) et la période nocturne (22h00 à 07h00 ainsi que dimanches et jours fériés).

Dans certains cas, un arrêté préfectoral (quand il n’est pas ministériel) fixe les niveaux de bruit à ne pas dépasser en limite de propriété : c’est notamment le cas des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). A titre d’exemple, 70 dB(A) en période diurne et 60 dB(A) en période nocturne sont des valeurs typiques pour ces niveaux maximum admissibles.

Quoi qu’il en soit, l’émergence i.e. la différence entre les niveaux de pression continus équivalents pondérés A du bruit ambiant (établissement en fonctionnement) et du bruit résiduel (en l’absence du bruit généré par l’établissement, mais mesuré sur la période de fonctionnement de l’établissement) est limitée dans les Zones à Emergences Réglementée (ZER), qui incluent en général, à proximité de l’établissement industriel: les habitations, les zones constructibles et les zones occupées par des tiers e.g. Etablissements Recevant du Public (ERP), autres établissements industriels.

Si le niveau de bruit ambiant dans les ZER (incluant le bruit de l’établissement) est compris entre 35 dB(A) et 45 dB(A) alors l’émergence admissible est de 6 dB(A) en période diurne et de 4 dB(A) en période nocturne.

Si le niveau de bruit ambiant dans les ZER (incluant le bruit de l’établissement) est supérieur à 45 dB(A) alors l’émergence admissible est de 5 dB(A) en période diurne et de 3 dB(A) en période nocturne.

Dans le cas d’une ICPE, la tonalité marquée, dont la présence est liée à la différence entre le niveau de pression acoustique dans une bande de fréquence de 1/3 d’octave donnée et les bandes de fréquences adjacentes, est jugée indésirable si elle dépasse 10 dB dans l’intervalle fréquentiel 50 Hz-315 Hz ou bien 5 dB dans l’intervalle fréquentiel 400 Hz-8000 Hz.

Mesures et solutions pour la prévention des nuisances sonores

Des mesures de bruit permettent de contrôler, et - le cas - échéant - de mettre en évidence les nuisances sonores dans l'environnement d'un site industriel, requérant (ce dont ITS dispose):

  • des sonomètres dûment étalonnés et vérifiés (avec les logiciels de traitement des données appropriés)
  • une ressource humaine qualifiée et expérimentée en mesures physiques (avec comme spécialité les techniques instrumentales)

Une étude (i.e. une mission d'ingénerie) est utile pour la recherche et la mise au point de solutions (e.g. définition et sélection de matériels d'insonorisation à performance quantifiée et vérifiable), impliquant (présent chez ITS):

  • un personnel de bureau d'études avec une expertise (souvent: en physique du bâtiment, pour ce qui concerne les acousticiens)

En termes de solutions, la limitation des émissions sonores des établissements industriels vis à vis de l'environnement nécessite souvent des bâtiments à haute performance acoustique pour limiter la transmission vers l’extérieur du bruit de machines et d’équipements de production, des dispositifs d’insonorisation pour des appareillages installés en extérieur (e.g. ventilateurs, groupes frigorifiques, réseaux de dépoussiérage) ou des silencieux pour limiter le bruit émis par des orifices aux extrémités de réseaux destinés au transport de fluides, sous pression ou non.

ITS peut vous accompagner pour tous vos projets en relation avec la limitation des émissions sonores d’établissements industriels en commercialisant de telles solutions, au besoin basées sur des mesurages sur site: le dimensionnement au moyen d'études incluant des simulations en acoustique est inclus.

Le domaine d'expertise d'ITS pour la prévention des nuisances sonores (mesures et solutions) s'étend à tous les secteurs de l'industrie, cela étant bien en ligne avec le slogan "Des paysages de choix, partout."