Un mur antibruit est une construction permettant de solutionner de nombreux problèmes de nuisance sonore, dès lors qu’il s’agit de protéger des emplacements spécifiés pour lesquels l’effet de diffraction, basant l’efficacité d’un tel dispositif, est suffisant :

  • vis-à-vis de la fréquence considérée
  • compte tenu des paramètres dimensionnels caractérisant les positionnements respectifs de la source de bruit (S) et du récepteur (R) e.g. distance au mur antibruit, différence de trajet des ondes sonores entre S et R d’une part directement (selon le segment SR), et d’autre part en considérant la limite L que constitue le bord considéré du mur antibruit (selon le double segment SLR).

Selon les dimensions du mur anti-bruit, l’effet de diffraction peut concerner :

  • le bord supérieur (la plupart du temps) ; la différence de trajet des ondes sonores est alors basée sur des variations d’altitude et la performance est - toutes choses égales par ailleurs - croissante avec la hauteur du mur anti-bruit
  • un ou deux bords verticaux (dans le cas d’ouvrages dont la longueur est limitée) ; la différence de trajet des ondes sonores est alors basée sur des longueurs parallèles au sol

La performance acoustique globale d’un mur antibruit i.e. la diminution de la nuisance sonore (d’autant meilleure que - toutes choses égales par ailleurs - source de bruit et récepteur sont proches de chaque face) doit ainsi être évaluée en considérant la combinaison des niveaux de bruit résultant de la propagation des ondes acoustiques selon les trajets de contournement de la construction (souvent au nombre de trois : l’un par-dessus et les deux autres vis-à-vis des bords verticaux), et en tenant compte - le cas échéant - de la présence de surfaces réfléchissant les sons, a fortiori lorsqu’elles sont de grandes dimensions e.g. façades de bâtiments d’une part à proximité de la source de bruit, et d’autre part à proximité du récepteur.

Il est préférable qu’un mur antibruit possède lui-même de bonnes caractéristiques d’absorption acoustique pour limiter l’amplification des niveaux de bruit en relation avec la réflexion d’ondes sonores sur ses parois.

Et, bien sûr, il n’est pas de bon mur antibruit qui ne possède un indice d’affaiblissement acoustique s’opposant suffisamment à la transmission des sons au travers de l’obstacle à la propagation acoustique qu’il doit constituer e.g. du fait de sa masse surfacique.

ITS commercialise des murs antibruit pour éviter les nuisances sonores de sites industriels ou d’infrastructures de transport.

 

Mur antibruit pour site industrielMur antibruit pour site industriel
Mur antibruit pour infrastructure de transportMur antibruit pour infrastructure de transport

 

Pour ce qui concerne les sites industriels, il s’agit de maintenir en deçà de limites spécifiées l’émergence sonore i.e. la différence entre les niveaux de pression continus équivalents pondérés A du bruit ambiant (site industriel en fonctionnement) et du bruit résiduel (en l’absence du bruit généré par le site industriel, mais mesuré sur la période de fonctionnement du site industriel).

Les principales applications sont donc en relation avec la limitation de la propagation du bruit émis par des équipements de process (de toutes sortes) installés à l’extérieur (y compris les installations de production de froid), par des activités de transformation non abritées dans des bâtiments e.g. parc à bois ou à ferraille, carrières, et aussi par des équipements en relation avec le dépoussiérage et le recyclage de déchets (y compris lorsqu’impliquant des opérations de chargement et de déchargement de bennes).

Un dimensionnement au cas par cas permet la définition du meilleur compromis entre performance acoustique i.e. diminution de la nuisance sonore et prix de la construction dans tous les contextes.

Aller vers d'autres pages de ce site présentant les sous ensembles constituant cet équipement

Bloc porte acoustique métallique
Châssis vitré acoustique métallique
Panneau d'isolation acoustique métallique avec 1 face absorbante
Panneau d'isolation acoustique métallique avec 2 faces absorbantes
Panneau d'isolation acoustique métallique sans face absorbante
Silencieux de ventilation

Télécharger une brochure se rapportant à cet équipement

Désolé, pas de brochure dédiée téléchargeable actuellement (néanmoins: équipement disponible)

Voir la foire aux questions se rapportant à cet équipement

end faq