Lorsque que l'on cherche à obtenir l'amélioration de l'affaiblissement acoustique / isolement acoustique d'un encoffrement (capot insonorisant) existant ou d'une paroi existante, ITS propose un large choix de mousses acoustiques pour toutes les applications liées à l'insonorisation / à l'isolation acoustique: protection des travailleurs contre le bruit, préservation de l'environnement sonore, limitation des émissions sonores dans le secteur de l'énergie, acoustique des salles d'essais, confort acoustique dans les bâtiments.

La mousse acoustique est en général disponible sous la forme de plaques qui sont soit planes, soit avec des reliefs e.g. pyramidaux ou en forme de boîte d'oeuf (on parle alors parfois de mousse alvéolée ou structurée). Suivant sa nature chimique, elle peut être ininflammable (il est souvent alors fait référence à l'appelation mousse M1) ou non, et posséder une classification plus ou moins favorable de ses fumées en cas d'incendie, ce qui peut conditionner certaines utilisations, notamment dans les bâtiments et aussi pour certaines installations industrielles, si des considérations en relation avec le risque de feu sont prises en compte.

091 mousse acoustique
mousse acoustique
alvéolée
   

En acoustique industrielle, la mousse acoustique est souvent utilisée en tant que garnissage absorbant de capotages e.g. pour la limitation du bruit des machines de soudure à ultra sons, ou de silencieux de ventilation (y compris au niveau d'entrées d'air insonorisées dans les habitations), la mise en oeuvre étant alors en général facilitée par l'usage de plaques autocollantes, faciles à découper à façon (pour certaines applications, une combinaison avec un viscoélastique permet l'obtention de panneaux d'insonorisation multicouches permettant aussi la limitation de la transmission du bruit au travers du doublage ainsi constitué en plus de permettre l'absorption des sons à l'intérieur de telles constructions).

Dans les bâtiments, la mousse acoustique peut être utilisée pour la réalisation déléments de correction acoustique suspendus (baffles), de manière à limiter la réverbération de locaux.

Par ailleurs, la mousse acoustique (à cellules ouvertes) peut être utilisée pour la réalisation de coins absorbants (appelés dièdres) destinés à équiper des salles de mesures acoustiques telles que des salles semi-anéchoïques où anéchoïques (elles diffèrent en ce que les premières sont équipées d'un plancher réfléchissant alors que les dernières sont avec un sol revêtu comme les murs et le plafond).

diedres absorbants en mousse acoustique
dièdres absorbants
en mousse acoustique
   

Il est recherché à l'intérieur de telles salles des conditions de champ acoustique libre, qui sont obtenues (à partir d'une fréquence basse appelée fréquence de coupure) grâce à la performance de la mousse acoustique vis à vis de l'absorption des sons ; des évaluations de la puissance acoustique de matériels bruyants variés, et d'une manière générale, des travaux de R&D en acoustique sont alors possibles dans de telles salles.