La limitation de l’exposition au bruit des salariés est une obligation réglementaire, découlant de la directive européenne 2003/10/CE:

  • pour ce qui concerne le niveau d’exposition quotidienne au bruit (LEX, 8h): 80 dB(A) et 85 dB(A) sont les valeurs (respectivement : inférieures et supérieures) déclenchant l’action ; 87 dB(A) est la valeur limite d’exposition
  • pour ce qui concerne la pression acoustique de crête (ρcrête): 112 Pa i.e. 135 dB(C) et 140 Pa i.e. 137 dB(C) sont les valeurs (respectivement : inférieures et supérieures) déclenchant l’action ; 200 Pa i.e. 140 dB(C) est la valeur limite d’exposition

La limitation de l’exposition au bruit des salariés rend ainsi souvent nécessaire la mise en œuvre de moyens d’insonorisation:

  • à la source, lorsqu’il s’agit de réduire le bruit de machines, et de moyens de production en tous genres par le biais d’encoffrements, de capotages, de doublages, de silencieux … (la puissance acoustique des sources sonores, que constituent les équipements bruyants, est alors réduite)
  • pour limiter la propagation du bruit vers différents postes de travail, par le biais d’écrans ou de cloisons acoustiques, de murs anti-bruit ou bien en mettant en œuvre des matériaux absorbants - on parle de correction acoustique - pour limiter la réverbération des sons (la puissance acoustique des sources sonores, que constituent les équipements bruyants, est alors inchangée, mais le niveau de pression acoustique en des emplacements spécifiés est diminué)

La limitation de l’exposition au bruit des salariés est au cœur de l’activité d’Isolation Technologie Services (ITS) qui dispose en la matière d’une offre commerciale complète.

Un diagnostic peut être effectué sur site, e.g. avec mesurage de niveaux sonores, mais aussi d’indicateurs liés à la qualité acoustique des bâtiments e.g. temps de réverbération, décroissance sonore spatiale (comme prévu dans l’arrêté du 30 Août 1990 relatif à la correction acoustique des locaux de travail).

Des simulations de la performance associée à des actions telles que celles mentionnées plus haut peuvent être réalisées, au moyen de logiciels de prévision développés en interne (par ailleurs : commercialisés par ITS) ou bien d’autres outils du commerce, s’ils proviennent d’éditeurs reconnus.

Des matériels d’insonorisation peuvent être commercialisés, avec ou sans installation sur site.

Une visite au stand (B47e) d’Isolation Technologie Services (ITS) au salon Preventica Lyon (région Auvergne Rhône Alpes, France) s’impose pour qui se préoccupe de la limitation de l’exposition au bruit des salariés !

Initialement programmé en 2020 (les 29, 30 septembre ainsi que le 1er octobre 2020), le salon a été reporté en 2021 (du 27 au 29 avril).