Le confort acoustique dans les bâtiments recouvre des problématiques variées puisqu'en relation aussi bien avec la transmission des bruits aériens (de l'intérieur vers l'extérieur, ou dans le sens contraire ou encore entre différents locaux d'une même construction), avec la propagation des bruits d'impact (bruit solidien), avec la propagation sonore spatiale ou avec la réverbération des locaux.

ITS peut effectuer des missions d'ingénierie en acoustique (mesures, calculs) et commercialliser des produits et systèmes constructifs d'insonorisation.

 
Confort acoustique dans les bâtiments
le confort acoustique dans les bâtiments
(ici: établissement recevant du public)
est un des domaines d'intervention de ITS
 

ITS propose des solutions performantes et à un coût raisonnable en réponse à tous les besoins en matière d'isolation acoustique dans les bâtiments (constructions ou réhabilitations) au moyen d'équipements dont la qualité de conception et de réalisation satisfait au plus haut degré d'exigence en la matière dans un contexte de respect de la réglementation ou d'amélioration du confort acoustique. Des matériaux de choix, des constructions robustes et des finitions soignées (permettant une bonne intégration architecturale) garantissent une durabilité élevée.

Insonorisation de bâtiments à usage professionnel

ITS commercialise des solutions pour l'insonorisation de bâtiments à usage professionnel e.g. bureaux [1], salles de réunion [1], salles d'écoute pour jury de test.

optimisation de la réverbération d'une salle
d'écoute pour jury de test (industrie automobile)

Toutes les fonctionnalités requises pour l'habitabilité peuvent être intégrées (chauffage, climatisation, éclairage, électricité, décoration intérieure...)

Isolation acoustique, traitement de la réverbération (correction acoustique) dans des établissements recevant du public (ERP)

ITS propose, avec ou sans mise en oeuvre, des produits et revêtements d'isolation acoustique, de traitement de la réverbération, de correction acoustique dans des établissement recevant du public (ERP) e.g. bâtiments d'enseignement [2] et de santé [2], hôtels [2] , sallles sportives [3], structures d'accueil pour jeunes enfants.

revêtement absorbant mural
dans un local à usage sportif (piscine)

Notamment pour locaux tertiaires (revêtements de correction acoustique muraux: métalliques ou en bois ou en fibre minérale ou en mousse, plafonds suspendus acoustiques: métalliques ou en bois ou en fibre minérale ou en mousse, baffles suspendus: en fibre minérale ou en mousse,...), également pour locaux industriels

 

Confort acoustique des restaurants

ITS commercialise, avec ou sans installation, des composants et systèmes constructifs pour le confort acoustique des restaurants.

claustras insonorisants
et revêtement mural absorbant les sons 
(cantine scolaire)
124 confort acoustique restaurant
éléments  absorbants suspendus
en plafond
pour la réduction du bruit
 
Pour tous types de salles de restauration: cantines, réfectoires, catétérias [2], restaurants d'entreprise [1] ou d'agrément, brasseries ...
  • et aussi:
    • éléments d'enveloppe de bâtiments: notamment industriels et tertiaires (bloc-portes acoustiques, silencieux de ventilation, murs et parois de séparations acoustiques, planchers isolants, toitures insonorisées...)
    • cabines audiométriques
    • cabines pour musiciens, salles de musique
    • systèmes d'insonorisation pour la réduction des bruits d'équipements domestiques à l'intérieur ou à l'extérieur
    • suspensions antivibratoires

Une large gamme de technologies et de services pour le confort acoustique dans les bâtiments

ITS propose des produits & équipements d'insonorisation pour les bâtiments en vue d'améliorer le confort acoustique et de diminuer la réverbération.

De tels moyens sont partie intégrante d'un programme de mesures techniques de réduction des transmissions sonores, depuis l'intérieur vers l'extérieur d'un bâtiment ou d'une pièce (alors, en général, pour en limiter l'impact en terme de bruit), ou bien depuis l'extérieur vers l'intérieur d'un bâtiment ou d'une pièce (alors, en général, pour y limiter le niveau de pression acoustique e.g. vis-à-vis de voisins ou bien vis-à-vis du bruit d'équipements ou installations internes ou externes à la construction), et de création de conditions de propagation sonore particulières, à l'intérieur de d'espaces situés à l'intérieur de construction e.g. lorsqu'il s'agit de favoriser la parole ou l'écoute (voix humaine, musique) en relation avec la maitrise de la réverération.

Mesurages sur site, conception, construction (avec ou sans installation) font partie de l'offre de produits et de services commercialisés par ITS en matière de confort acoustique dans les bâtiments.

[1] pour une durée de réverbération toujours inférieure aux limites recommandées par différents documents de référence utilisés en France e.g. norme NF S 31-080 Acoustique - Bureaux et espaces associés - Niveaux et critères de performances acoustiques par type d’espace, norme NF S 31-199 Acoustique - Performances acoustiques des espaces ouverts de bureaux

[2] pour une durée de réverbération, et un isolement aux bruit aériens toujours conformes aux valeurs réglementaires, i.e. en France, conformes aux arrêtés du 25 avril 2003 relatifs à la limitation du bruit (dans les établissements d'enseignement, dans les établissements de santé, dans les hôtels)

[3] pour une durée de réverbération toujours inférieure aux limites recommandées par différents documents de référence e.g. norme NF P 90-207 Acoustique - salles sportives