Atténuation par discontinuité

Term Main definition
Atténuation par discontinuité

Partie (composante) de la perte d’insertion d’un silencieux qui est provoquée par des discontinuités. S’exprime en décibels (dB).

L'atténuation par discontinuité est due aux changements de section d'une part en amont, et d'autre part en aval d'un tel dispositif d'insonorisation e.g. lorsqu'il est équipé de séparateurs i.e. de matériaux absorbant les sons, constituant un garnissage maintenu par une ossature (et aussi lorsqu'un revêtement périphérique obstrue une partie de la section droite) ou bien lorsqu'il s'agit de silencieux réactifs, impliquant des chambres reliées par des tubes, perforés ou non.

Comme tous les indicateurs de performance d'un silencieux, l'atténuation par discontinuité est variable avec la fréquence (et donc: avec la température) en plus de sa dépendance aux paramètres géométriques de la construction considérée.

Elle peut être significative dans le cas de silencieux réactifs (pour lesquels on mise alors beaucoup sur les réflexions pour la performance) ; elle est en général secondaire (faible à modérée) dans le cas de silencieux dissipatifs (la perte par propagation, liée à la propagation du son dans un conduit absorbant étant en général majeure, sauf dans le cas de silencieux très courts).