ITS repond aux questions en relation avec l'amélioration de la performance d'encoffrements, capots insonorisants, parois acoustiques pour la protection des travailleurs.

Pourquoi doubler un carter métallique, une gaine métallique, une canalisation, une cloison en plaques de plâtre, une cloison en parements bois, avec un matériau amortissant pour améliorer leurs performances acoustiques?

Un matériau amortissant permet d’augmenter l’ indice d’affaiblissement acoustique d’une plaque sur laquelle il est appliqué.

Grâce à sa propriété d’ amortissement, le matériau amortissant:

- réduit - toutes choses égales par ailleurs - la diminution de l’ indice d’affaiblissement acoustique (limite le facteur de transmission sonore) d’une plaque mince aux fréquences correspondant au phénomène de coïncidence
- limite le bruit de chocs liés à la chute de pièces (conteneurs, goulottes…) et/ou limite le bruit de chocs lié à la projection de matières à grande vitesse (tuyauteries d’évacuation de déchets, de copeaux dans réseaux d'aspiration…).

Grâce à sa masse surfacique, le matériau amortissant augmente - toutes choses égales par ailleurs - l’ indice d’affaiblissement acoustique (limite le facteur de transmission sonore) d’une plaque mince aux fréquences pour lesquelles la loi de masse est applicable.

Pourquoi doubler l’intérieur d’un carter métallique, d’un écran métallique, d’une cloison ou d’une enceinte en plaques de plâtre ou à parements bois avec un matériau absorbant pour améliorer leurs performances acoustiques?

Un matériau absorbant permet d’augmenter l’ isolement acoustique d’une plaque sur laquelle il est appliqué (côté source de bruit).

Grâce à sa propriété d’ absorption, le matériau absorbant limite l’augmentation du niveau de pression acoustique côté source de bruit qui se produirait si le support seul (carter métallique, plaque de plâtre, plaque de bois) était interposé.

Grâce à sa masse surfacique (si elle n'est pas négligeable), le matériau absorbant augmente - toutes choses égales par ailleurs - l’ indice d’affaiblissement acoustique (limite le facteur de transmission sonore) d’une plaque mince aux fréquences pour lesquelles la loi de masse est applicable.

Pourquoi doubler l’intérieur d’un carter métallique, d’un écran métallique, d’une cloison ou d’une enceinte en plaques de plâtre ou à parements bois avec un matériau amortissant et absorbant (complexe acoustique) pour améliorer leurs performances acoustiques?

Un matériau amortissant et absorbant (complexe acoustique) permet d’augmenter l’indice d’affaiblissement acoustique et l’isolement acoustique d’une plaque sur laquelle il est appliqué en cumulant en un seul produit ne nécessitant qu’une seule application les propriétés complémentaires d’ amortissement (de l’ amortissant) et d’ absorption (de l’ absorbant).

Pourquoi choisir un absorbant ou un complexe acoustique à base de laine de polyester plutôt que tout autre absorbant ?

Un tel choix est indiqué dans tous les cas ou il est recherché un produit justifiant d’un très bon facteur d’absorption et respectant l’environnement (car recyclable et sans défibrage) et dont l’application (dans les situations ordinaires) ne nécessite en général pas de surfacage. un tel garnissage peut être utilisé pour l'amélioration de la performance d'encoffrements, de capots insonorisants, de parois acoustiques pour la protection des travailleurs.

end faq