Voir la brochure (ITS exerce une activité de représentation en fourniture / pose d’équipements d’insonorisation)

La haute performance sans bruit - insonorisation pour l'imprimerie - texte de la brochure de Faist (que ITS représente en France) -

Imprimerie de labeur - A pleine puissance, sans bruit

Les vitesses souvent très grandes mises en jeu pour des travaux d'imprimerie (ouvrages de labeur ou travaux de ville) sont à l'origine d'une productivité très importante, mais conduisent dans le même temps à un accroissement considérable de l'exposition au bruit des travailleurs dans l'environnement de la machine.

En Allemagne, le niveau sonore maximum au poste de travail dans ce secteur d'activité est actuellement fixé à 83 dB (A) d'après le document Unfallverhütungsvorschriften, Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften, Bonn u.a. UVV-Lärm, VBG 121 du 01/01/1990.

La directive européenne nº 2003/10/CE du 6 février 2003 transposée en droit français par le décret n° 2006-892 du 19 juillet 2006 impose aux postes de travail des valeurs limites d'exposition au bruit réduites par rapport aux dispositions (désormais obsolètes) jusqu'alors en vigueur : les insonorisations réalisées par FAIST garantissent leur respect.

Même si avec des niveaux sonores de 83 dB (A) au maximum, il n'y a pas lieu de s'attendre à des traumatismes auditifs qu'il serait possible de vérifier, de nombreuses entreprises ont d'ores et déjà décidé que pour le futur, des niveaux sonores de moins de 70 dB (A) seront à considérer dans ce secteur d'activité.

Il est donc pris en considération lors de la conception de nos équipements d'insonorisation le bien-être des travailleurs et la productivité qui y est associée.

A cet égard, par le biais de concepts innovants,FAIST s'est d'ores et déjà engagée sur de nouvelles voies que FAIST continuera à suivre pour offrir à chacun un environnement de travail le meilleur possible : nous nous réjouissons par avance que vous puissiez vous associer à cette démarche !

Imprimerie de journaux - La salle de contrôle et de commande : une solution optimale

Dans le secteur de l'imprimerie de journaux, une solution optimale est obtenue par la disposition des pupitres de commandes à l'intérieur d'une salle de contrôle et de commande isolée du bruit.

Des niveaux sonores inférieurs à 70 dB (A) sont de mise en relation avec l'état des techniques d'isolation acoustique et sont conformes aux exigences réglementaires. Mais dans le secteur de l'imprimerie de journaux également, FAIST a planté de nouveaux jalons pour le niveau sonore des salle de contrôle et de commande. Avec un niveau sonore inférieur à 60 dB (A) nous obtenons à proximité immédiate de la plieuse et des convoyeurs (ou le niveau sonore s'établit à environ 110 dB (A)) des conditions de travail qui sont meilleures que celles de nombreux bureaux.

Un revêtement mural à haute absorption acoustique réduit le niveau de bruit dans l'atelier d'impression de 6 à 10 dB et ainsi non seulement améliore la situation acoustique dans la salle de contrôle et de commande, mais réduit en même temps le bruit aux postes de travail et le bruit transmis vers l'extérieur de l'atelier.

Héliogravure - Un géant aussi peut chuchoter

Une attention particulière doit être portée à l'encoffrement (capot insonorisant) de la plieuse qui est un équipement particulièrement bruyant tandis que l'on peut, vis-à-vis d'autres sources de bruit dans l'atelier, parvenir à un résultat acceptable grâce à des actions de moindre performance acoustique. Dans le secteur d'activité de l'héliogravure également sont aujourd'hui généralement prévues des salle de contrôle et de commande de manière à atteindre au pupitre de commande un niveau sonore inférieur à 70 dB (A), ce qui satisfait aux exigences de la législation.

La poursuite continue de nos actions de perfectionnement et la mise en œuvre d'idées novatrices ont fait de FAIST une des entreprises leader pour l'insonorisation dans le secteur de l'imprimerie au niveau mondial.
Grâce à nos systèmes constructifs flexibles, nous sommes en mesure, en terme d'isolation acoustique, de visibilité, de couleur, de ventilation et d'éclairage, de prendre en compte toutes les exigences particulières - pour la grande satisfaction de nos Clients.