Construction d'un silencieux d'échappement pour un groupe électrogène industriel

… aucun souci sur les délais de livraison ainsi que la qualité de la construction ...
C.G. Coordinatrice Projet (région Provence Alpes Côte d'Azur, France)

 

ITS a participé à la construction d'un silencieux d'échappement pour un groupe électrogène industriel, de manière à réduire les émissions sonores (liées à l'évacuation des gaz brûlés) d'un moteur thermique utilisé pour la production d'énergie.

Le dispositif d'insonorisation a été inséré dans la ligne d'échappement, permettant de réduire le bruit en amont de la cheminée de la centrale thermique, de manière à éviter toute gêne sonore pour le voisinage qui, sinon, aurait pû être causée par un niveau de puissance acoustique excessif au débouché.

Une telle installation, classée pour la protection de l'environement (ICPE), est assujettie à une réglementation stricte en matière de lutte contre le bruit de voisinage, basée sur l’émergence i.e. sur la différence entre les niveaux de pression continus équivalents pondérés A du bruit ambiant (installation en fonctionnement) et du bruit résiduel (en l’absence du bruit généré par l’installation, mais mesuré sur la période de fonctionnement de l’installation): 3 dB(A) est l'émergence admissible pour la période 22h – 7h, ainsi que les dimanches et jours fériés, pour les Zones à Emergence Réglementée (ZER) lorsque le niveau de bruit ambiant (incluant le bruit de l’installation) est supérieur à 45 dB(A).

Un dimensionnement soigné doit donc être effectué dans le cas d'un silencieux d'échappement pour un groupe électrogène industriel, car sa performance acoustique ne doit pas générer une perte de pression totale trop élevée, affectant le rendement de l'installation de production d'énergie. Pour un tel dispositif de limitation du bruit, requièrent ainsi une attention particulière:

  • la partie réactive (en général: constituant l'étage amont), basée sur des changements de section de tubes (perforées ou non), e.g. connectant des chambres - souvent: multiples -, qui s'accompagnent d'une perte de charge singulière souvant significative, notamment aux vitesses de passage des gaz ordinairement élevées
  • la partie dissipative (en général: constituant l'étage aval), pour laquelle les effets du frottement du fluide transporté (compte tenu de sa viscosité) sur les surfaces rugueuses d'un revêtement absorbant les sons protégé par une tôle perforée ne sont pas forcément négligeables (surtout s'il ne s'agit pas d'un silencieux à passage direct, mais d'un atténuateur de bruit avec un élément central absorbant les sons, ou avec des séparateurs concentriques ou transverses) et, bien sûr, d'autant plus que la longueur considérée est importante

La ressource humaine d'ITS dispose des moyens de simulations appropriés, pour certains: développés en interne [1], pour d'autres: étant des logiciels du commmerce, basés sur des éléments finis [2].

Complémentairement à une bonne conception, qui est absolument nécessaire, il faut aussi une sélection de matériaux attentive et une construction minutieuse (les assemblages sont réalisés par soudure) pour obtenir un silencieux d'échappement de qualité: la durabilité est un critère de choix pour un silencieux d'échappement pour un groupe électrogène industriel.

Enfin, le respect des délais (souvent contraignants pour le fournisseur car les silencieux d'échappement pour un groupe électrogène industriel sont approvisionnés en flux tendu) est un facteur clé de la satisfaction du Client.

[1] cf. https://www.its-acoustique.fr/fr/cao-logiciel-de-calcul-acoustique-aeraulique-construction.html

[2] cf. https://www.its-acoustique.fr/fr/actus/acoustique-aerodynamique-modelisation-element-fini-silencieux.html

 

Construction d'un écran acoustique de grandes dimensions

(hauteur de l'ordre de 35 m, surface de l'ordre de 1500 m2) autour d'un Générateur de Vapeur à Récupération de Chaleur (GVRC) dans une centrale électrique à gaz.

Je voudrais saisir cette occasion pour vous remercier, vous et votre équipe pour votre contribution active pour atteindre cette étape importante... Nous pouvons tous être fiers de notre collaboration et de l'esprit constructif mutuellement inspiré par les équipes pour faire face à tous les défis au cours du montage.
C.B. Responsable Sous-Traitance (région Nord-Pas-de-Calais, France)

 

La construction d'un écran acoustique de grandes dimensions est requise lorsqu'il s'agit de limiter l'impact sonore pour l'environnement de sources de bruit de dimensions aussi imposantes qu'un Générateur de Vapeur à Récupération de Chaleur (GVRC) dont des centaines de m2 de parois sont soumises à une sollicitation vibro-acoustique majeure, vis à vis de laquelle leur capacité à la limiter la transmission sonore est insuffisante.

La mise en oeuvre d'un écran acoustique basé sur des panneaux d'isolation acoustique métalliques avec une face basorbante (côté source de bruit) permet de limiter la propagation du bruit vers des riverains qui pourraient, sinon, être dérangés, même à grande distance, a fortiori dans le cas d'une installation fonctionnant sans interruption (c'est le cas d'une centrale de production d'énergie), donc en particulier en période nocturne.

L'application de la réglementation en vigueur, basée sur le critère d'émergence i.e. la différence entre les niveaux de pression continus équivalents pondérés A du bruit ambiant (installation en fonctionnement) et du bruit résiduel (en l’absence du bruit généré par l’installation, mais mesuré sur la période de fonctionnement de l’installation) impose une action d'insonorisation spécifique.

La présence de nombreuses singularités (éléments de charpente pour supportage d'équipements auxilaires, tuyauteries, gaines) rend nécessaire une étude soigneuse permettant la préfabrication de sous-ensembles de construction métallique dont la mise en place (avec des moyens de levage spécifiques: grue et nacelle) ne sera facilitée ni par la hauteur de l'ouvrage ni par les co-activités avec d'autres entreprises de pose, s'il s'agit de l'édification d'une centrale thermique.

La construction d'un écran acoustique de grandes dimensions est un projet dont les enjeux techniques, organisationnels sont majeurs et requièrent l'expertise de partenaires commerciaux tels que ceux qu'ITS sait trouver.

 

Amélioration du confort acoustique d’une salle d’activités pour enfants

… nous sommes vraiment satisfaits des travaux réalisés. La prestation a été réalisée avec soin et le résultat est tout à fait révolutionnaire!
A.T. Directrice de crèche (région Rhône-Alpes, France)

 

L'amélioration du confort acoustique d'une salle d'activités pour enfants est une problématique récurrente dans une crèche, a fortiori si la construction est basée exclusivement sur des matériaux réfléchissant les sons tels que le béton ou le verre. Car alors les niveaux sonores ambiants y sont généralement trop élevés, ce qui est à l'origine pour les occupants, petits et grands d'une gêne dont les conséquences sont stress et fatigue excessive. Les enfants ne disposent alors pas de conditions favorables aux apprentissages, les personnels d'encadrement ont alors des difficultés à accomplir les tâches qui leur incombent au titre de leur activité professionnelle: tous patissent d'un environnement sonore défavorable.

ITS peut participer à l'amélioration du confort acoustique d'une salle d'activités pour enfants en commercialisant des matériaux absorbants permettant de réduire les effets néfastes d'une réverbération excessive. La sélection de ces matériaux absorbants en qualité (quel coefficient d'absorption retenir aux fréquences correspant aux émissions sonores en présence ?) et en quantité (quelles surfaces recouvrir e.g. au plafond et sur les murs ?) fait l'objet d'une étude basée sur le mesurage [1] d'un indicateur de la qualité acoustique de l'espace considéré, dans l'état où il se trouve lorsque ITS a été sollicitée: le temps (la durée) de réverbération, qui peut faire l'objet d'une garantie de résultat après travaux, illustrant la qualité de l'insonorisation effectuée.

En général, des simulations de performance (pouvant être effectuées par ITS) de différentes solutions possibles pour l'amélioration du confort acoustique d'une crèche permet de passer en revue ce qui est possible sur un plan technique et de faire le meilleur choix (en tenant compte des modalités possibles pour des travaux, et de considérations financières) d'actions en termes de limitation de la réverbération et du bruit, ce pour quoi l'expérience de la ressource humaine de ITS en la matière a toute son importance.

Un plafond absorbant ou des baffles suspendus, un revêtement absorbant mural sont (tout comme les claustras absorbant les sons) des composants usuels (s'ils sont un coefficient d'absorption acoustique proche de 100 % aux fréquences médium-aigues i.e. dans les bandes de fréquence de 1/1 octave centrées sur 500 Hz, 1 kHz, 2 kHz) d'un système d'insonorisation envisagé pour l'amélioration du confort acoustique d’une salle d’activités pour enfants.

L'enjeu majeur, pour un projet réussi, est une utilisation à bon escient de ces composants et leur combinaison optimisée dans un contexte toujours unique, même si présentant souvent des similitudes avec d'autres projets pour lesquels le retour d'expérience est toujours une voie de progrès.

Lorsque le périmètre de travaux commercialisé par ITS inclue des travaux sur site, la préparation minutieuse du chantier, le montage soigné - dans des conditions de sécurité et de propreté sans imperfection - des équipements d'insonorisation, par une main d'oeuvre hautement qualifiée, ayant l'amour du travail bien fait, est un facteur-clé de succès pour l'amélioration du confort acoustique d’une salle d’activités pour enfants.

[1] faisant intervenir un appareillage électroacoustique (générateur de bruit avec haut-parleurs et chaine sonométrique avec microphone) que ITS possède en propre