La commercialisation de silencieux d’échappement pour moteurs diesel ou à gaz est, depuis toujours, une activité de ITS, qu’il s’agisse d’engins de chantiers, de véhicules de traction (e.g. pour des trains), de bateaux ou (le plus souvent) de moteurs stationnaires (i.e. groupes électrogènes, unités de cogénération) dont la puissance se compte alors parfois en MegaWatts.

Dans le contexte de chaque projet, une sélection minutieuse (parmi des catalogues standards dédiés à une large gamme d’applications) ou bien le dimensionnement soigné (sur mesure, avec un programme de calcul tel que le module 1B du logiciel SILDIS® [1] ou avec un logiciel de calcul par éléments finis [2] - tous ces outils sont à la disposition de la ressource humaine de ITS -) d’un atténuateur de bruit doit être effectué, en prenant en compte des considérations de tous ordres, notamment sur un plan technique :

  • données acoustiques: spectre du bruit devant être atténué, niveau sonore global (et parfois aussi : par bande de fréquences) avant insonorisation et tel que devant être obtenu au terme de l’action de réduction du bruit d’échappement (en termes de niveau de pression acoustique en un ou plusieurs emplacements spécifiés ou en termes de niveau de puissance acoustique) ; l’atténuation de différents éléments du réseau aéraulique e.g. longueurs droites, coudes, conduit de cheminée et l’influence de la directivité doivent parfois être évalués pour déterminer la performance requise pour le silencieux
  • données d’entrées thermodynamiques et de mécanique des fluides: température, débit et densité des gaz, perte de pression totale admissible
  • données liées à la construction et aux modalités d’intégration à la ligne d’échappement : localisation de l’équipement destiné à la réduction des émissions sonores selon l’espace disponible (e.g. séparé, inclus dans une cheminée ou bien encore dans un ensemble plus complet avec dispositif catalytique), nombre, dimensions et orientation (par rapport au flux gazeux) des interfaces (avec ou sans brides de raccordement, quelle que soit la norme devant être éventuellement considérée) et des supports, nécessité d’accessoires (e.g. flexibles de dilatation, coudes, clapets, gainage vertical terminal, cartouches anti-pollution) ; le type de carburant (gaz éventuellement : biogaz, ou diesel) et le cas échéant la température des gaz (e.g. en aval d’un récupérateur de chaleur) peuvent conduire à des choix spécifiques en termes de matériau de construction (les constructions standards en acier doux avec peinture résistant à la température étant parfois avantageusement - vis-à-vis de la durabilité - remplacés par des aciers inoxydables - différentes nuances sont possibles - ou par d’autres matériaux e.g. Corten)

Selon le cas, la conception d’un silencieux d’échappement pour moteur diesel ou à gaz peut intégrer :

  • un ou plusieurs étages réactifs, l’atténuation sonore (aux fréquences basses et moyennes) étant basée sur la présence de chambres (pas forcément toutes délimités par l’enveloppe externe du silencieux) connectés par des tubes (perforés ou non : toutes les dimensions doivent être choisies à dessein), ce qui occasionne pour les ondes acoustiques des phénomènes de réflexion lors de leur propagation dans de tels conduits (les changements de section s’accompagnent aussi d’une perte de pression totale devant être évaluée de manière suffisamment précise pour ne pas nuire à la performance du moteur)
  • un étage dissipatif, la performance acoustique (en moyenne et haute fréquence) étant due à la présence de matériaux (poreux) absorbant les sons (e.g. basés sur des fibres minérales ou céramiques quand autorisées) vis-à-vis desquels vitesse des gaz et température influent notablement sur le comportement (tout comme l’épaisseur, la longueur active, le surfaçage et la protection perforée e.g. aux fréquences aigues) ; la perte de charge n’est pas toujours négligeable, notamment en cas d'obstacles au passage direct des gaz tels que des séparateurs (baflles) souvent concentriques quand il ne s'agit pas d'un noyau central

L’expérience a montré qu’un ensemble silencieux + cheminée constitue souvent une solution performante et économique pour la limitation des niveaux sonores de moteurs diesel ou à gaz à l’échappement, car permettant de disposer d’un espace suffisant pour être aménagé en toute autonomie par l’expert en acoustique (que l’intervenant d’ITS est).

ITS a commercialisé un silencieux d’échappement pour moteur diesel qui équipera une installation en Europe de l’Est.

Nul doute que la qualité de conception et de construction (coexistant avec un prix compétitif, ce qui n’est pas rien dans la conjoncture de la mi-2021 impactée par la hausse du prix des matières premières dont celles intervenant dans la fabrication de silencieux d’échappement pour moteur diesel ou à gaz) ravira le Client, qui bénéficiera, en outre, d’un délai de livraison des plus courts (le périmètre de fourniture incluant le transport).

[1] cf. https://www.its-acoustique.fr/fr/cao-logiciel-de-calcul-acoustique-aeraulique-construction.html
[2] cf. https://www.its-acoustique.fr/fr/actus/acoustique-aerodynamique-modelisation-element-fini-silencieux.html

Préservation de l'environnement sonore end faq