La réduction de nuisances sonores industrielles est une étape clé d’un projet de construction, de rénovation ou de mise en conformité d’une installation d'exploitation de ressources naturelles (e.g. matériaux, énergie, aliments) ou de transformation de matières premières.

En effet, différentes réglementations sont à considérer pour éviter les nuisances sonores dans le secteur de l’industrie:

  • pour la préservation de la santé des travailleurs vis-à-vis de l’exposition au bruit[1]
  • pour la protection de l’environnement vis-à-vis du risque de pollution sonore[2]

Faute de quoi, l’exploitant d’une installation industrielle dont les émissions sonores seraient trop élevées (à l’intérieur du site et/ou dans son voisinage) s’expose à des risques divers (selon le cas): récriminations, plaintes, déclaration de non-conformité, actions judiciaires, fermeture administrative (sans oublier, pour ce qui concerne l’intérieur de l’usine, les inconvénients liées à de mauvaises conditions de travail: absentéisme, mauvais climat social, baisse des rendements et de la qualité e.g. retards et défauts de production).

ITS a participé à un projet de réduction de nuisances sonores industrielles dans un site pétrochimique en Asie du Sud-Est.

Comme il s’est agi de limiter à la source le bruit d’une turbine à combustion, il a été étudié et construit un encoffrement de grande hauteur dont les parois (murs - y compris portes pour les accès de personnels et de matériels, éléments démontables pour la maintenance -, et toit) disposent d’un affaiblissement acoustique tel que permettant l’obtention d’un niveau de pression acoustique inférieur à 85 dB(A) à 1 mètre de distance - ce qui est considérable lorsque le niveau de puissance acoustique d’une telle source de bruit, de très grandes dimensions, est supérieur à 135 dB(A) -.

La réalisation a pris la forme d’une construction métallique, avec une charpente et des panneaux modulaires, démontables, appropriés à l’obtention de la performance acoustique recherchée en termes d’isolation au bruit et de résistance aux conditions climatiques locales (avec vents et intempéries).

Pour gérer la dissipation thermique, des systèmes de ventilation sophistiqués avec dispositifs de réduction du bruit ultra-perfomants ont été prévus pour assurer, à l’intérieur de l’enceinte limitant la transmission des sons, des conditions de température compatibles avec le fonctionnement normal des équipements de haute technologie embarqués.

Des équipements annexes et des accessoires ont été inclus pour une fourniture complète, constituant un ensemble fonctionnel.

Le dimensionnement et la fabrication ont été réalisés avec des moyens humains et techniques spécialisés dans la mise au point de solutions techniques d’insonorisation industrielle de qualité, construits pour durer, répondant à toutes les spécifications requises dans le contexte considéré, particulièrement exigent.

Conçu pour être transporté par conteneur maritime et assemblé sur place par un main d’œuvre peu qualifiée (générallement mise à disposition par le Client, ce qui implique une préparation minutieuse des opérations), cet équipement de réduction du bruit de haute technicité a été mis à disposition en un temps record.

Un tel matériel de réduction de nuisances sonores industrielles donnera, à n’en pas douter, longtemps satisfaction à l’exploitant de ce site sensible (pour lequel les pertes de production - en cas de non livraison à temps d'un encoffrement conforme, suffisamment performant en termes d'insonorisation, ce qui ne s'est pas produit - seraient assorties d’un coût exorbitant), très éloigné du site de son site de mise au point et de fabrication, ce qui rend d’autant plus indésirable toute anicroche pendant le déroulement du projet de construction et toute faiblesse d’un composant pendant la période - très étendue dans le temps - de garantie.

ITS et ses partenaires commerciaux se flattent de pourvoir intervenir dans le contexte de projets avec de tels enjeux de manière régulière.


[1] là où la directive européenne 2003/10/CE est applicable, pour le niveau d’exposition quotidienne au bruit L EX, 8h: 80 dB(A) et 85 dB(A) sont les seuils, respectivement inférieur et supérieur, déclenchant l’action ; 87 dB(A) est la valeur limite autorisée

[2] lorsque la loi française est applicable :

  • en limite de propriété, un niveau sonore maximum est fixé par un arrêté préfectoral e.g. 60 dB(A) en limite de propriété
  • dans les zones à émergence réglementée (ZER) la différence (en utilisant la pondération A) entre le niveau de bruit du bruit ambiant (installation en opération) et le niveau de bruit résiduel (en l’absence du bruit produit par l’installation), est réglementairement limitée: selon le cas 5 ou 6 dB(A) en période diurne et 3 ou 4 dB(A) en période nocturne
Préservation de l'environnement sonore end faq