Dans une imprimerie, une rotative constitue une source de bruit très puissante potentiellement à l'origine de nuisances sonores pour les personnels évoluant à proximité (dans les hall de production) et parfois aussi pour le voisinage. Il est souvent nécessaire d'avoir recours en pareil cas à un équipement d'insonorisation de haute technicité en vue d'assurer la conformité de l'installation vis à vis de la législation en matière de bruit en milieu de travail et parfois aussi vis à vis de la réglementation en terme de lutte contre les bruit de voisinage.

ITS a participé à la construction d'un mur anti-bruit pour une rotative d'imprimerie près de Rouen dans le département de la Seine Maritime dans la région Haute Normandie (France).

Cet équipement d'insonorisation industrielle justifie d'un affaiblissement acoustique particulièrement important en moyenne et haute fréquence où se situe le maximum des émissions sonores des matériels bruyants encoffrés (parmi lesquels : la plieuse), nécessitant une conception et une construction spécifiques des parois du mur anti-bruit.

Des fonctionnalités connexes telles que visibilité pour la conduite pour machine, accès pour les opérations de maintenance, démontabilité de certains sous ensembles des équipements d'insonorisation... ont été intégrées suivant les besoins de ce mur anti-bruit dans le secteur de l'imprimerie. Les larges surfaces vitrées ont également contribué à une mise en valeur de la rotative.

Un tel projet illustre le savoir-faire d'ITS et de ses partenaires commerciaux dans le domaine de la protection contre le bruit au travail, pour lequel de nombreuses applications sont également possibles dans d'autres secteurs de l'industrie: qu'on se le dise !

Protection des travailleurs contre le bruit

end faq