ITS participera aux travaux de limitation du bruit dans un local accueillant des enfants pour des activités périscolaires, dans les environs de Lyon (région Auvergne Rhône Alpes).

Des valeurs excessives (par rapport aux valeurs d’objectif qui dépendent du volume) du temps de réverbération [1] de ce local ont été mises en évidence par des mesurages acoustiques impliquant un générateur de bruit et un sonomètre (ainsi qu’une ressource humaine qualifiée), illustrant la qualité insuffisante de l’espace considéré en termes d’acoustique, corroborant ainsi la sensation d’inconfort des usagers ayant motivé le recours à ITS.

Dans un tel contexte, l’ambiance sonore (en l’absence d’action correctives) ne peut être que déplorable (du fait de la persistance sonore, qui occasionne une mauvaise intelligibilité de la parole et une tendance à chacun de forcer la voix pour se faire entendre, même quand il n’y a pas un écho nettement perceptible. Ce qui en résulte est un brouhaha, et cela pose un problème, alors, pour toutes sortes d’activités telles que celles en rapport avec l’enseignement (étude, soutien scolaire, exercices, musique), les activités pratiques, les occupations en tous genres - y compris les jeux - et aussi la restauration (e.g. lors du goûter de jeunes enfants). Non seulement les enfants en pâtissent alors, mais également les personnels d’encadrement (professeurs, moniteurs) et de service.

De nombreuses solutions existent pour la limitation du bruit dans un local accueillant des enfants pour des activités périscolaires : trouver au cas par cas la plus adaptée en s’engageant sur un résultat est ce que l’on peut attendre de ITS, dont la ressource humaine possède une grande expérience dans ce domaine.

Dans le contexte du projet rapporté dans le présent article, il s’agira de limiter la réverbération des sons (sur les parois dures que sont les limites physiques actuelles de la salle, ayant une certaine polyvalence quant à l’usage qui en est fait), en mettant en place des matériaux qui les absorbent presque totalement i.e. qui justifient d’un coefficient d’absorption acoustique proche de 100 % aux fréquences médium-aigues, donc dans l’intervalle fréquentiel dont les fréquences centrales de bande de 1/1 octave sont comprises entre 500 Hz et 2000 Hz (correspondant au maximum des émissions sonores humaines ordinaires).

A l’issue de l’étude des solutions de limitation du bruit dans ce local accueillant des enfants pour des activités périscolaires, il a été retenu la mise en œuvre de tels matériaux absorbants au niveau des murs (sous la forme de panneaux) et en sous-face du plafond (sous la forme d’éléments horizontaux suspendus), parfaitement assortis puisque basés sur l’emploi d’un même produit de base en laine minérale avec un surfaçage coloré, ce qui constitue un atout certain en termes de décoration.

Le fait qu’une proportion significative des murs (surfaces vitrées, portes, emplacements réservés aux affichages - y compris de dessins d’enfants, mobilier - ne sont pas disponibles pour l’installation de tels matériaux sera - comme souvent en pareil cas - une contrainte qui devra être intégrée, tout comme la présence en plafond de différents équipements (luminaires, éléments de sonorisation et de vidéo-projection), et la nécessité de ne pas empiéter sur la zone prévue pour le déplacement d’un mur mobile.

La répartition des matériaux absorbant sur les murs et au plafond devra donc faire l’objet de relevés sur site précis, et d’un calepinage (nombre et géométrie des sous-ensemble, disposition) minutieux pour une optimisation des quantités et des emplacements fondant l’amélioration de la qualité acoustique de cette salle d’activités.

ITS intervient pour la limitation du bruit dans des locaux accueillant des enfants non seulement pour des activités périscolaires, mais aussi dans d’autres contextes :

  • établissements d’accueil d’enfants de moins de 6 ans (crèches, halte garderies, jardins d’enfants)
  • établissements d’enseignement i.e. les écoles maternelles, les écoles élémentaires, et aussi (lorsque les enfants ont grandi) les collèges, les lycées, les établissements régionaux d’enseignement adapté, les universités et établissements d’enseignement supérieur, général, technique ou professionnel
  • salles de sports

A chaque fois, ITS peut proposer un diagnostic (basé sur une métrologie acoustique sur site), et/ou une étude (calculs, dimensionnement d’équipement d’insonorisation), et/ou la commercialisation de travaux (partout en France, et parfois même: au-delà)

Qu’on se le dise !

[1] variable selon la fréquence, il s’agit de la durée requise pour que le niveau de pression acoustique diminue de 60 décibel après l’arrêt d’une source de bruit

Confort acoustique dans les bâtiments end faq