Une salle des fêtes est un espace dans lequel, notamment aux fréquences médium et aigues (donc, en particulier: dans l’intervalle fréquentiel 500-2000 Hz) :

  • le niveau sonore peut devenir très élevé, du fait des activités qui s’y déroulent,
  • le bruit peut devenir gênant vis-à-vis d’activités telles que la détente, la discussion

De tels symptômes d’un manque de confort acoustique peuvent très souvent être mis en relation directe avec une réverbération trop importante de l’espace considéré, les résultats des mesurages effectués indiquant alors que l’acoustique interne est perfectible par des moyens d'insonorisation spécifiques, tels que ceux étudiés et commercialisés par ITS en matière d'isolation acoustique des bâtiments.

La ressource humaine de ITS a une grande expérience pour la sélection de matériaux et de produits d'insonorisation permettant d'améliorer le confort acoustique de locaux, quelque soit le type de bâtiment considéré (le dimensionnement est en général basé sur des calculs d'acoustique prévisionnelle, et le résultat sur site, si la pose est confiée à une société partenaire, fait l'objet d'une garantie) ; bien sûr, les propriétés acoustiques sont à considérer, mais d'autres caractéristiques techniques doivent faire l'objet d'un examen approfondi au cas par cas e.g. le comportement au feu (en termes d'inflammabilité et de non-nocivité des fumées), le poids vis-à-vis de ce qui est acceptable pour les supports, et, d'une manière générale, les modalités de mise en oeuvre.

De la prise en compte optimisée de tous ces aspects, et d'autres considérations se rapportant notamment à la décoration et au coût dépendent la réussite de tels projets d'insonorisation dans le secteur de la construction.

ITS participera à l'insonorisation d'une salle des fêtes, près de Châtillon sur Chalaronne, dans le département de l'Ain (France - région Auvergne, Rhône-Alpes) pour laquelle des mesures de durée de réverbération avaient mis en évidence une piètre qualité de l'acoustique du bâtiment.

Cela n'est pas rare pour un tel lieu public qui est mis à la disposition des habitants par une muncicipalité pour des évènements festifs ou culturels, mais cela n'en est pas moins problématique e.g. en termes d'intelligibilité de la parole et d'ambiance sonore, a fortiori lorsqu'il est envisagé le recours à de la musique amplifiée, l'inconfort en termes d'acoustique pouvant être tout simplement insupportable (dans le cas d'un orchestre: tant pour les spectateurs que pour les musiciens [1]).

Une limitation de l'amplification des niveaux sonores sera obtenue par la mise en oeuvre de matériaux absorbants sous la forme de panneaux de plafond suspendu pour cette salle des fêtes (leur coefficient d'absorption acoustique, constituera le nec plus ultra pour l'intervalle fréquentiel correspondant à la voix humaine, étant égal à 100 %, ce à quoi correspond une classe d'absorption A).

Nul doute que cet aménagement permettra d'amélirer de manière significative le confort acoustique de ce lieu utilisé aussi bien pour des réunions d'associations, des réceptions, des banquets, des animations et manifestations diverses ainsi que la diffusion de musique amplifiée.

Confort acoustique dans les bâtiments

end faq

[1] les risques d'occurence de l'effet Larsen (phénomène physique de rétroaction acoustique entre un haut-parleur et un microphone d'un système audio, lorsque le son émis par l'émetteur est capté par le récepteur qui le retransmet amplifié à l'émetteur, avec augmentation progressive des niveaux sonores liés à des sifflements), sont accrus dans de tels contextes - étant, il va sans dire - hautement indésirables