Adhésions à des groupements professionnels

ITS participe aux travaux de la commission S30J (bruit dans l’environnement) de l’ Association Française de Normalisation (AFNOR) www.afnor.org

Philippe Reynaud (*) a été rapporteur du groupe de travail « révision du Code de Garantie Acoustique » du Syndicat National de l’Isolation (SNI) www.snisolation.fr

Philippe Reynaud (*) est membre de la Société Francaise d’Acoustique (SFA) www.sfa.asso.fr

* Directeur du développement de ITS

Partenariats

ITS a développé des partenariats avec des intervenants dans le secteur de l'isolation acoustique et propose un florilège de technologies et de services pour des applications diversifiées.

Partenariat commercial avec Compact Global GmbH

La société (autrichienne) Compact Global GmbH a confié à ITS le développement commercial de ses produits et services en France et dans les pays francophones : conception, construction et installation de silencieux d'échappement pour turbines à gaz et autres sous ensembles de systèmes d'échappement (éventuellement complets) pour turbines à gaz tels que registres à 3 voies, cheminées, etc... ainsi que conception, construction et installation de composants pour chaudières pour production d'eau chaude.

Domaines de compétence

  • Produits pour centrales de production d'énergie (composants ou systèmes pour échappements de turbines à gaz, composants pour chaudières)

Partenariat commercial avec Industrial and Marine Silencers Ltd

La société (anglaise) Industrial and Marine Silencers Ltd a confié à ITS le développement commercial de ses produits et services en France : conception, construction et installation de silencieux d'échappement pour moteur thermique, silencieux de décharge / détente.

Domaines de compétence

Partenariat commercial avec Faist Anlagenbau GmbH

La société(allemande)Faist Anlagenbau GmbH a confié à ITS le développement commercial de ses produits et services en France et auprès de certains clients potentiels dans des pays limitrophes: conception, construction et installation d'encoffrements de machine, d'écrans anti bruit, de salle de mesures acoustiques. Conception, construction de systèmes de filtrations (principalement: pour turbines à gaz).

Industrie du papier, industrie du carton

Voir la brochure (ITS exerce une activité de représentation en fourniture / pose d’équipements d’insonorisation)

A pleine vitesse, sans bruit - insonorisation pour onduleuses (fabrication du carton) - texte de la brochure de Faist (que ITS représente en France) -

Législation sur le bruit au travail

La directive européenne nº 2003/10/CE du 6 février 2003 transposée en droit français par le décret n° 2006-892 du 19 juillet 2006 impose aux postes de travail des valeurs limites d'exposition au bruit réduites par rapport aux dispositions (désormais obsolètes) jusqu'alors en vigueur.
Les insonorisations réalisées par FAIST garantissent le respect des exigences de la directive européenne, vérifiables (en particulier en Allemagne) selon la norme DIN EN 13023 et font la part belle à la prospective et à l'innovation.

Les sources de bruit

Les niveaux de bruit produits d'environ 112 dB (A) - variables selon la vitesse de défilement et le type de cannelure – doivent être réduits par un encoffrement (capot insonorisant) de l'onduleuse.

Alors que par le passé les équipements d'insonorisation étaient principalement fonctionnels en terme d'isolation acoustique, la tendance actuelle, orientée vers plus de transparence et de couleur est soulignée par FAIST par le biais de l'application d'un thermolaquage de très haute qualité.

Notre concept d'insonorisation utilisant du vitrage de sécurité aux emplacements appropriés permet d'obtenir la meilleure transparence possible dans l'environnement de la machine.

Les dimensions et la localisation des portes permettent une utilisation optimale de la machine. Les bandes de papier peuvent être introduites sans difficulté grâce à des portes coulissantes situées en dessous des entrées prévues à cet effet.

Trop d'air chaud nuit (à la qualité)

Pour garantir la qualité du carton ondulé, il y a lieu de prévoir une bonne ventilation de l'encoffrement (capot insonorisant).

FAIST pourvoit à cela grâce à des entrées d'air et à des sorties d'air avec ventilateurs adaptés, dimensionnés de manière optimale pour une extraction efficace de l'air chaud et humide.

Lorsqu'ils sont souhaités par le client, nous proposons des équipements complémentaires : filtres et récupérateurs de chaleur.

Du «sur mesure» pour l'unité de contrecollage

La rigueur de conception de FAIST est mise en jeu en particulier pour l'insonorisation de l'unité de contrecollage avec ses escaliers périphériques. Par la prise en compte de tous les détails est engendré un concept d'insonorisation parfaitement adapté au process. Il peut être utile d'intégrer également dans l'encoffrement (capot insonorisant) le dispositif de frein et de réglage du défilement.

La partie sèche de l'onduleuse est trop souvent négligée

Les niveaux de bruit autour de 95 dB (A) au niveau de la coupeuse (longitudinale) et de la rainureuse, d'environ 100 dB (A) au niveau de la coupeuse transversale ou de beaucoup plus de 100 dB (A) au niveau du système d'aspiration des rognures commandent une extension de l'insonorisation à la partie sèche de l'onduleuse.

Un endroit tranquille pour garder la tête froide

Vous pouvez créer les meilleures conditions de travail possibles pour vos employés avec nos cabines d'opérateurs insonorisées.

Une bonne visibilité, un éclairage approprié à des postes de travail informatiques et un système d'air conditionné créent un environnement de travail agréable.

Le sol recouvert de dalles de plancher surélevé permet le passage de câbles électriques dans le plenum compris entre le plancher de la structure et le plancher surélevé.

FAIST construit aussi des cabines à 2 étages qui peuvent être utilisées comme bureaux, salles informatiques ou entrepôts.

Deux concepts, un même résultat

FAIST réussit à créer en même temps grâce à ses concepts d'insonorisation un environnement non bruyant et un renouvellement d'air sanitaire dans l'atelier de production.

D'une manière générale, il est possible de réaliser un encoffrement (capot insonorisant) individuel pour chacune des sources de bruits d'un atelier ou bien un cloisonnement insonorisant (toute hauteur) d'une ligne de production complète.

Des concepts éprouvés

Du fait de l'existence de la directive européenne, l'insonorisation de machine de transformation ultérieure (du carton) est de plus en plus souvent requise.

Dans ce cas, nous élaborons pour chaque Client une solution d'insonorisation particulière (qui est lui est propre) en tenant compte de nos solutions générales (d'insonorisation).

Le local a un rôle à jouer

Des produits de correction acoustique du local complètent la gamme d'équipements d'insonorisation de FAIST.

Avec nos panneaux absorbants muraux et en plafond, la réduction du niveau de pression acoustique ambiant à l'intérieur pour atelier peut atteindre jusqu'à 5 dB (A).

Il vaut mieux prévoir la mise en œuvre de revêtements absorbants acoustiques dans un atelier avant sa construction que devoir effectuer un traitement curatif ultérieur.

Nous vous conseillons volontiers. 

Imprimerie

Voir la brochure (ITS exerce une activité de représentation en fourniture / pose d’équipements d’insonorisation)

La haute performance sans bruit - insonorisation pour l'imprimerie- texte de la brochure de Faist (que ITS représente en France) -

Imprimerie de labeur - A pleine puissance, sans bruit

Les vitesses souvent très grandes mises en jeu pour des travaux d'imprimerie (ouvrages de labeur ou travaux de ville) sont à l'origine d'une productivité très importante, mais conduisent dans le même temps à un accroissement considérable de l'exposition au bruit des travailleurs dans l'environnement de la machine.

En Allemagne, le niveau sonore maximum au poste de travail dans ce secteur d'activité est actuellement fixé à 83 dB (A) d'après le document Unfallverhütungsvorschriften, Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften, Bonn u.a. UVV-Lärm, VBG 121 du 01/01/1990.

La directive européenne nº 2003/10/CE du 6 février 2003 transposée en droit français par le décret n° 2006-892 du 19 juillet 2006 impose aux postes de travail des valeurs limites d'exposition au bruit réduites par rapport aux dispositions (désormais obsolètes) jusqu'alors en vigueur : les insonorisations réalisées par FAIST garantissent leur respect.

Même si avec des niveaux sonores de 83 dB (A) au maximum, il n'y a pas lieu de s'attendre à des traumatismes auditifs qu'il serait possible de vérifier, de nombreuses entreprises ont d'ores et déjà décidé que pour le futur, des niveaux sonores de moins de 70 dB (A) seront à considérer dans ce secteur d'activité.

Il est donc pris en considération lors de la conception de nos équipements d'insonorisation le bien-être des travailleurs et la productivité qui y est associée.

A cet égard, par le biais de concepts innovants,FAIST s'est d'ores et déjà engagée sur de nouvelles voies que FAIST continuera à suivre pour offrir à chacun un environnement de travail le meilleur possible : nous nous réjouissons par avance que vous puissiez vous associer à cette démarche !

Imprimerie de journaux - La salle de contrôle et de commande : une solution optimale

Dans le secteur de l'imprimerie de journaux, une solution optimale est obtenue par la disposition des pupitres de commandes à l'intérieur d'une salle de contrôle et de commande isolée du bruit.

Des niveaux sonores inférieurs à 70 dB (A) sont de mise en relation avec l'état des techniques d'isolation acoustique et sont conformes aux exigences réglementaires. Mais dans le secteur de l'imprimerie de journaux également, FAIST a planté de nouveaux jalons pour le niveau sonore des salle de contrôle et de commande. Avec un niveau sonore inférieur à 60 dB (A) nous obtenons à proximité immédiate de la plieuse et des convoyeurs (ou le niveau sonore s'établit à environ 110 dB (A)) des conditions de travail qui sont meilleures que celles de nombreux bureaux.

Un revêtement mural à haute absorption acoustique réduit le niveau de bruit dans l'atelier d'impression de 6 à 10 dB et ainsi non seulement améliore la situation acoustique dans la salle de contrôle et de commande, mais réduit en même temps le bruit aux postes de travail et le bruit transmis vers l'extérieur de l'atelier.

Héliogravure - Un géant aussi peut chuchoter

Une attention particulière doit être portée à l'encoffrement (capot insonorisant) de la plieuse qui est un équipement particulièrement bruyant tandis que l'on peut, vis-à-vis d'autres sources de bruit dans l'atelier, parvenir à un résultat acceptable grâce à des actions de moindre performance acoustique. Dans le secteur d'activité de l'héliogravure également sont aujourd'hui généralement prévues des salle de contrôle et de commande de manière à atteindre au pupitre de commande un niveau sonore inférieur à 70 dB (A), ce qui satisfait aux exigences de la législation.

La poursuite continue de nos actions de perfectionnement et la mise en œuvre d'idées novatrices ont fait de FAIST une des entreprises leader pour l'insonorisation dans le secteur de l'imprimerie au niveau mondial.
Grâce à nos systèmes constructifs flexibles, nous sommes en mesure, en terme d'isolation acoustique, de visibilité, de couleur, de ventilation et d'éclairage, de prendre en compte toutes les exigences particulières - pour la grande satisfaction de nos Clients. 

Energie

Voir la brochure (ITS exerce une activité de représentation en fourniture / pose d’équipements d’insonorisation)

A pleine puissance sans bruit - Insonorisation de centrales de production d'énergie- texte de la brochure de Faist (que ITS représente en France) -

Turbines à gaz et à vapeur - Les géantes silencieuses

Nos encoffrements (capots insonorisants) à la pointe de la technologie remplissent de nombreuses fonctions. La conception, appropriée à chaque cas, de nos encoffrements (capots insonorisants) permet de réduire les niveaux de bruit émis par des centrales de production d'énergie – telles que pour turbine à gaz ou à vapeur, des moteurs diesel et des groupe électrogène - pour répondre aux exigences de la législation. FAIST fournit ces solutions d'insonorisation à la pointe de la technologie, basées sur de nombreuses années d'expérience dans le domaine de la lutte contre le bruit des centrales de production d'énergie. FAIST prend en compte tous les aspects de la solution d'insonorisation.

Nous avons créé des systèmes d'isolation acoustique très efficaces pour répondre aux niveaux d'exigence élevés de nos clients. Par exemple: chaque panneau d'insonorisation peut être facilement repositionné selon le besoin. Cela est indispensable pour faciliter les opérations de maintenance pour turbine et pour le remplacement de sous-ensembles de grandes dimensions. Les ingénieurs de FAIST utilisent des simulations sur ordinateur en 3 dimensions qui permettent au client de visualiser les caractéristiques résultantes de l'encoffrement (capot insonorisant). Les clients peuvent personnaliser leurs besoins en terme d'insonorisation pendant la phase de conception.

La ventilation constitue une fonctionnalité très importante des encoffrements (capots insonorisants) de centrales de production d'énergie. Le renouvellement d'air doit être soigneusement dimensionné et l'air lui-même doit faire l'objet d'un traitement de manière à satisfaire les besoins pour les équipements encoffrés à la fois dans des conditions normales et dans des conditions extrêmes. La conception et le dimensionnement des silencieux de ventilation permettent de limiter la diffusion du bruit et les débits d'air appropriés permettent de rester à l'intérieur des limites autorisées pour la température à l'intérieur de l'encoffrement (capot insonorisant) en vue de garantir des conditions de fonctionnement normales des équipements.

Systèmes d'admission d'air - Systèmes modulaires à grande efficacité + logistique facilitée

Les filtres d'admission d'air et les silencieux optimisés par FAIST sont conçus sous la forme de modules standard qui peuvent être modifiés pour répondre aux besoins du Client. Notre objectif est de permettre un transport facilité et sans dommage, ainsi que de permettre un assemblage rapide sur site. FAIST a développé un module standard, "FAIST AFP-A "(FAIST Standard Air Filtration Pac-Version A) qui permet la construction de la plupart des montages de filtres, indépendamment du fabricant de la turbine ou de sa taille. Cette souplesse de conception est possible pour des filtres (statiques) multi-étagés avec pré-filtre et filtre fin ou pour des systèmes de filtres autonettoyants à air pulsé. Les silencieux d'admission d'air FAIST utilisent notre conception spéciale de séparateurs de manière à réduire de manière significative la perte de pression totale tout en améliorant les performances acoustiques. Une perte de pression totale moindre signifie une plus grande puissance délivrée par la turbine et (donc) une profitabilité accrue de l'installation.

Packages compacts et encoffrements (capots insonorisants) pour stations de compression - Des voisins non bruyants

Le package insonorisant compact est la meilleure solution pour les centrales de production d'énergie de la gamme des petites puissances. Ce type d'encoffrement (capot insonorisant) offre aux Clients de FAIST deux avantages essentiels.
Premièrement, tous les matériels peuvent être installés sur site en moins de trois jours, parce que tous les sous-ensembles sont pré-assemblés dans notre usine. Deuxièmement, le contrôle de réception mécanique du compartiment insonorisé et du compartiment de filtration est réalisé dans notre usine. La mise en route est rapide et simple grâce aux connexions pré-équipées du compartiment pour la turbine à gaz et du système d'admission d'air. Cela permet de réaliser des économies importantes sur le coût total de l'installation. Les techniciens très qualifiés de FAIST optimisent les systèmes de ventilation pour minimiser les pertes de pression totale. FAIST tient le plus grand compte des exigences de ses clients en matière de sécurité.
Nous utilisons exclusivement des composants à l'épreuve des explosions pour les packages insonorisants compacts. Les admissions d'air sont conçues par FAIST de manière à créer des conditions de salle propre dans la zone située entre le compartiment de filtration et le compartiment insonorisé, minimisant ainsi le risque d'aspiration par la turbine de poussières indésirables et de débris, ce qui réduit considérablement la probabilité de dommages (pour la turbine).
Bénéficiez de notre expérience et de notre savoir-faire pour améliorer l'efficacité de votre installation et devenez vous aussi un voisin non bruyant. Appréciez le silence à l'intérieur comme à l'extérieur

Installations de cogénération - Ecologiques et à haut rendement

La production combinée d'électricité et de chaleur améliore le rendement total d'une installation jusqu'à 90%. L'encoffrement (capot insonorisant) compact FAIST, qui procure également une isolation thermique, est intégré lors de la mise en œuvre de ce concept de production d'énergie. La conception de notre encoffrement insonorisant doit satisfaire des exigences variées:
• un accès rapide
• des panneaux facilement démontables
• une ventilation sur mesure
• l'amortissement des vibrations
• une isolation acoustique optimale

Les techniciens FAIST réalisent la conception des équipements d'insonorisation en fonction de la situation existante et des caractéristiques acoustiques des différentes sources de bruit. Nous serons heureux de concevoir une solution économique et écologique pour répondre à vos besoins spécifiques. La construction d'équipements d'insonorisation est basée sur nos calculs de prévision acoustique. 

Salles d'essais acoustiques

Voir la brochure (ITS exerce une activité de représentation en fourniture / pose d’équipements d’insonorisation)

Souffleries aéroacoustiques et salle de mesures acoustiques- texte de la brochure de Faist (que ITS représente en France) -

A la pointe de la technologie

Dans le domaine des salle de mesures acoustiques, notre cœur d'activité est la réalisation de telles salles selon la norme ISO 3745, pour l'industrie automobile.

Des grandes salles anéchoïque pour la simulation du bruit de passage de véhicules, en passant par les bancs d'essais pour moteurs, transmissions, boîtes de vitesses, etc. jusqu'aux salle de mesures de composants spécifiques unitaires : FAIST met à votre disposition des salle de mesures acoustiques fiables à la pointe de la technologie.

Une grande quantité de mesures de réception effectuées par des laboratoire indépendants en atteste.

La gamme des installations possibles est complétée par des souffleries hybrides « climatiques et pour l'acoustique » ainsi que par des laboratoire acoustiques avec une durée de réverbération spécifique, pour des jurys d'écoute (perception sonore, psycho-acoustique).

Revêtement BKA – mince et efficace

Depuis de nombreuses années, nous équipons nos salle de mesures acoustiques avec le revêtement BKA (BreitbandKompaktAbsorbern, i.e.absorbant compact à large bande), ou ASA (Asymmetrisch Strukturierten Absorbern, i.e. absorbant à structure asymétrique). Cette technologie de système d'absorbeur a été mise au point en collaboration avec l'IBP (Institut für Bauphysik i.e. l'Institut Fraunhofer pour la physique du bâtiment). Sa caution scientifique est garantie pour toutes les applications par une coopération étroite et permanente.

Nos installations permettent d'obtenir des performances telles que requises par la norme internationale ISO 3745.

En outre, nos systèmes offrent l'avantage, par rapport aux systèmes conventionnels basés sur l'utilisation de dièdres absorbants, d'une économie d'espace pour leur mise en œuvre et d'une réduction de coûts grâce à une épaisseur (et donc des surfaces hors œuvre) ainsi qu'un temps de montage moindres. Le revêtement BKA présente une surface robuste qui est d'un entretien extrêmement facile. Aucun des matériaux utilisés ne présente de risque sur un plan sanitaire et tous sont respectueux de l'environnement.

Les souffleries les plus silencieuses au monde

Les souffleries aéroacoustiques constituent le nouveau fleuron de la technologie en matière de tunnels aérodynamiques. Là aussi, FAIST met en œuvre sa technique éprouvée en matière de revêtements absorbants. Nos principales installations dans le domaine des tunnels aérodynamiques sont Audi à Ingolstadt, PSA à Paris, DaimlerChrysler à Auburn Hills et la modification de l'AAWT (AeroAcoustic Wind Tunnel i.e. soufflerie aéroacoustique) au DLR (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt i.e. centre allemand de recherche aérospatiale) à Braunschweig, ainsi que la première soufflerie aéro-acoustique en Chine à l'Université Tongji de Shanghai. Le tunnel aérodynamique de BMW à Munich a été mis en service en 2009. Au Japon, une autre soufflerie aéroacoustique est en voie d'achèvement.

La fourniture de FAIST en matière de tunnels aérodynamiques comprend le revêtement absorbant des parois du plenum d'expérimentation, l'habillage du diffuseur et du collecteur ainsi que le traitement acoustique des coudes. Cela, avec un silencieux soigneusement dimensionné pour le ventilateur, et un traitement acoustique de l'ensemble du réseau de ventilation est la solution pour mettre à votre disposition la soufflerie la plus silencieuse au monde. 

Ecrans anti-bruit routiers et ferroviaires

Voir la brochure (ITS exerce une activité de représentation en fourniture / pose d’équipements d’insonorisation)

Réduction du bruit du trafic routier et ferroviaire - texte de la brochure de Faist (que ITS représente en France) -

FAIST intervient dans le monde entier en tant que spécialiste de la construction de panneaux d'insonorisation en aluminium

En raison de l'augmentation de l'impact sur l'environnement de l'accroissement du trafic et des niveaux sonores ambiants, il sera de plus en plus important de protéger les hommes et leur environnement de nuisances sonores de plus en plus considérables.

FAIST vous propose des écrans antibruit (à forte absorption acoustique) dans les domaines de:

• la construction de réseaux routiers
• la construction de réseaux ferroviaires
• la protection d'habitations
• la construction de tunnels
• l'application de revêtements muraux

Ecran antibruit FAIST

Nos produits sont caractérisés par:
• une forte absorption acoustique
• une résistance élevée
• un respect de l'environnement
• un faible coût

Partout où il y a une augmentation du trafic, il faudra protéger les hommes et leur environnement de productions sonores accrues. Nos multiples possibilités architecturales procurent à nos écrans anti-bruit un aspect attrayant sur le plan visuel.

Les écrans antibruit FAIST sont fabriqués en aluminium. Du fait de l'application d'un thermolaquage, nous pouvons vous garantir un respect maximum de l'environnement, une excellente qualité des surfaces avec très bonne tenue mécanique. Nous renonçons à l'utilisation du plomb et du chrome.

Les écrans antibruit FAIST ne sont plus des constructions purement fonctionnelles. Ils s'intègrent de manière optimale dans le paysage. Ils fournissent également une valeur ajoutée à certains environnements.

Notre gamme de panneaux d' écrans anti-bruit

Nous proposons des panneaux d'écran anti-bruit à une ou à deux faces absorbantes, ainsi que des éléments translucides en Plexiglas. Il est également possible de prévoir nos panneaux avec un câble de sécurité. Nos écrans antibruit sont conformes aux normes DIN 1793, DIN 1794 et ZTVLSW actuellement en vigueur. Le plus haut niveau technique est ainsi garanti. Nos panneaux se distinguent par:

• leur simplicité d'installation
• une absence d'entretien
• leur faible coût
• une flexibilité élevée

En outre chaque panneau peut être remplacé à l'unité sans difficulté en cas de dommages.

Dans l'environnement proche des voies ferrées survient chaque jour une production sonore de courte durée. Les écrans antibruit FAIST protègent efficacement les résidents et les passants contre cette nuisance sonore. Les écrans antibruit ont aussi toute leur place dans les installations industrielles. Les équipements frigorifiques, les groupe électrogène et d'autres équipements bruyants sont à l'origine de nuisances sonores pour les travailleurs, les visiteurs et les résidents. Nos écrans anti-bruit les protègent contre ces nuisances sonores. Dans nos habitations, il sera de plus en plus important de se protéger du bruit pour y prendre du recul vis-à-vis de la vie quotidienne et y puiser de nouvelles forces. Vous reposer chez vous est de plus en plus un luxe que vous ne devriez pas vous refuser .

end faq