La pollution sonore, dans l’environnement de sites industriels notamment, n’est pas une fatalité puisqu’elle peut être empêchée ou combattue à l’aide de technologies dédiées.

La transmission, vers l’extérieur, du bruit émis par des machines dans des ateliers ou par des équipements de process variés peut être limitée au moyen de bâtiments à haute performance acoustique i.e. pour lesquelles l’enveloppe (murs et toiture) est réalisée à l’aide de systèmes constructifs possédant un affaiblissement acoustique élevé.

pollution sonore et environnement
pollution sonore et environnement
   

Pour des applications industrielles impliquant une démontabilité des parois (ce qui est souvent le cas), des panneaux modulaires d’isolation acoustique multicouches permettent d’assurer cette fonctionnalité tout en limitant l’amplification des niveaux sonores à l’intérieur des halls de production ou de salles des machines s’ils sont revêtus sur leur face interne d’un matériau absorbant.

De tels bâtiments insonorisés doivent disposer de systèmes de ventilation intégrant des silencieux pour éviter la propagation du bruit au travers des ouvertures destinées à l’aspiration et au refoulement.

Pour ce qui est du bruit émis par des auxiliaires installés en extérieur - soit communs tels que des ventilateurs, des aéroréfrigérants, des groupes de réfrigération, soit plus spécifiques tels que des cyclones – eux aussi tous susceptibles d’être à l’origine d’une pollution sonore pour l’environnement, des dispositifs d’insonorisation peuvent envisagés soit « à la source » (capotages, silencieux), soit sous la forme d’écrans (murs anti-bruit) pour protéger une ou plusieurs zones e.g. pour lesquelles l’émergence est réglementée (ZER).

S’agissant des évents permettant la mise à l’atmosphère de gaz sous pression et des cheminées, des silencieux permettent là encore de restreindre les émissions sonores.

ITS définit, sélectionne et commercialise tous les dispositifs de lutte contre la pollution sonore.

Grâce à ces matériels, dont la performance fait l’objet d’une garantie, l’environnement de sites industriels est préservé de toute gêne de nature à constituer un trouble pour le voisinage.