Lorsque qu’il s’agit d’effectuer des mesures de bruit, à Lyon (69) ou ailleurs, ITS propose ses services, pour des interventions dans la région Rhône-Alpes-Auvergne (France) ou parfois bien au-delà.

Les prestations d’ITS peuvent être en relation avec le travail en entreprise, notamment pour quantifier l’exposition au bruit de travailleurs, qui est réglementée par un décret (en France): il y a alors lieu de mesurer le niveau de pression acoustique au poste de travail (e.g. à proximité de machines bruyantes), à moins qu’il faille mesurer la décroissance du niveau sonore par doublement de distance à la source, en relation avec la réverbération de locaux, s’ils sont insuffisamment insonorisés vis-à-vis de l’arrêté ministériel applicable (en France).

Dans le cas d’industries, les problématiques de gêne de voisinage (qu’il faut prévenir ou traiter) rendent parfois nécessaire la réalisation de mesurages acoustiques, pour évaluer le niveau de bruit ambiant (établissement en fonctionnement) et le bruit résiduel (établissement à l’arrêt) pour la détermination de l’émergence, qui est réglementée en France (dans des zones appelées ZER), notamment pour les installations (nouvelles ou modifiées) soumises à autorisation. Dans certains cas, il faut caractériser par la mesure les émissions sonores de sources de bruit incriminées lors de plaintes de riverains qui considèrent leur légitime quiétude troublée.

La construction ou la rénovation de bancs d’essais ou de salles de mesures en acoustique e.g. des salles anéchoïques ou réverbérantes sont en différentes circonstances l’occasion de devoir faire des mesures de bruit, notamment en relation avec le test de matériels bruyants.

L’acoustique architecturale i.e. l’ingénierie en relation avec le confort acoustique et la lutte contre le bruit dans les bâtiments requière souvent des mesures de bruit d’équipements, ou bien une métrologie spécifique pour caractériser la réverbération d’espaces de vie e.g. restaurants (à la crèche, à l’école ou à l’université, sur le lieu de travail, mais aussi dans pour lieu de loisirs), salles de réunion, salles polyvalentes, locaux sportifs qui doivent être conformes, compte tenu de la réglementation existante, à des exigences techniques spécifiques en matière d’acoustique, ou (sinon), pour lesquelles existent des valeurs de référence d’indicateurs de leur qualité acoustique.

Dans toutes ces situations, ITS peut intervenir avec l’appareillage approprié, pour des prestations de mesure de bruit certifiées conformes aux exigences de l’ISO 9001, en relation avec des normes de mesures françaises ou internationales.

Bien sûr, la mission d’ITS inclue toujours une conclusion quant à la qualité acoustique (dans certains cas: en terme de conformité) de l’installation objet des mesures (au vu des résultats obtenus).

En outre, si des actions d’amélioration de la situation acoustique doivent être envisagées, ITS peut fournir sur Lyon et sa région (Rhône, 69) un accompagnement personnalisé lors des choix qui s’y rapportent et lors de leur mise en oeuvre.

Pour des mesures de bruit, à Lyon (69) ou ailleurs, ITS propose ses services.