ITS propose un large choix de laines de polyester pour toutes les applications liées à l'insonorisation / à l'isolation acoustique: protection des travailleurs contre le bruit, préservation de l'environnement sonore, limitation des émissions sonores dans le secteur de l'énergie, acoustique des salles d'essais, confort acoustique dans les bâtiments:

  • lorsque que l'on recherche un affaiblissement acoustique / isolement acoustique i.e. la réduction de la transmission des sons au travers d'une paroi
    • pour un encoffrement (capot insonorisant) de machine ou un mur ant-bruit dans le secteur industriel e.g. à base de panneaux d'isolation acoustique modulaires métalliques
    • pour une cloison ou un mur e.g. à base de plaques de plâtre
  • lorsque que l'on recherche une absorption acoustique i.e. la limitation de la réflexion d'ondes sonores, à l'origine du phénomène de réverbération
    • pour un revêtement mural (e.g. sous la forme de plaques avec une protection perforée, métallique ou à base de plaques de bois)
    • pour des dalles de plafond ou d'autres éléments absorbant les sons suspendus

Selon les projets, les laines de polyester occupent ainsi une place de choix pour l'obtention d'une qualité acoustique dans des espaces aussi différents qu'une cantine scolaire (pour limiter le bruit ambiant) ou une salle anéchoïque (pour obtenir, en intérieur, de conditions de champ acoustique libre - ordinairement rencontrées en extérieur - qui sont requises pour des métrologies d'un haut niveau de technicité).

En effet, les laines de polyester ont des propriétés intéressantes en termes de résistance au passage de l'air, avec une possibilité de faire varier la densité pour l'adapter à différentes spécifications en relation avec la performance acoustique recherchée dans différents contextes.

Par ailleurs, le diamètre (important) des fibres leur confère des caractéristiques souvent appréciées pour ce qui est de la résistance mécanique et de l'absence de risque de défibrage (ce qui les dispense d'un surfaçage anti-érosion, même en tant que garnissage de silencieux - alors au contact d'un flux d'air -).

En outre, leur faible conductivité thermique est un atout supplémentaire pour certaines applications (e.g. isolation dans le domaine du ferroviaire), constituant un garnissage (thermo-acoustique) souvent implémenté pour les parois verticales, les toitures, mais aussi les planchers des construction métalliques dans ce domaine (en sélectionnant une masse volumique appropriée, le comportement au feu n'est pas rédhibitoire, ni en termes d'inflammabilité, ni en termes de nocivité des fumées de combustion).

Les laines de polyester constituent ainsi un matériau avec de nombreuses qualités techniques, et donc aux possibilités d'usage multiples, dans une grande variété de contextes.

ITS propose des laines de polyester pour l'insonorisation, l'isolation, la correction et le confort acoustique, contre le bruit, les émissions sonores, en étant capables de simuler la performance (e.g. en termes de perte par insertion lorsqu'il s'agit d'un silencieux, en termes de coefficient d'absorption acoustique, en termes d'indice d'affaiblissement acoustique lorsqu'il s'agit d'une paroi) avec des outils de calculs développés en interne [1][2], pour une optimisation du dimensionnement.

[1] cf. https://www.its-acoustique.fr/fr/sildis/logiciel-prevision-silencieux-acoustique-aerodynamique.html

[2] cf. https://www.its-acoustique.fr/fr/sildis/logiciel-prevision-affaiblissement-absorption-acoustique-cloison-paroi.html