Lorsque que l'on cherche à obtenir la limitation de la transmission de vibrations, ITS propose un large choix de plots et de suspentes antivibratoires à élastomère pour toutes les applications liées à l'insonorisation / à l'isolation acoustique: protection des travailleurs contre le bruit, préservation de l'environnement sonore, limitation des émissions sonores dans le secteur de l'énergie, acoustique des salles d'essais, confort acoustique dans les bâtiments.

Principalement, il s’agit souvent de limiter l’effet de vibrations mécaniques transmises par des structures solides dans le domaine des fréquences audibles, à l’origine du bruit solidien.

Mais aussi, il s’agit parfois de limiter l’effet de vibrations mécaniques de nature à occasionner, pour des constructions, différents désordres tels que ceux (e.g. fissurations, casse) résultant de la mise en résonance: par des vibrations entretenues, ou bien par des excitations répétées ou non - à un niveau plus ou moins élevé - ou bien par des sources vibratoires impulsionnelles.

Les plots et suspentes antivibratoires à élastomères commercialisées par ITS sont donc des suspensions (antivibratiles) notamment utilisées dans le cas de machines ou d’équipements (dans certains cas: avec des éléments raccordés e.g. tuyauteries et gaines) susceptibles d’occasionner le rayonnement de bruit par des structures auxquelles ils sont fixés.

Ils sont particulièrement indiqués pour l’installation (bâtiments, navires, véhicules) de composants de lignes d’échappement de moteurs à combustion (parmi lesquels: des silencieux) en permettant une liaison élastique au niveau des points de contact (de connexion) ainsi équipés d’isolateurs.

La dureté de l’élastomère (habituellement caractérisée en référence à une échelle de mesure dite « Shore ») influe sur la performance des plots et suspentes à élastomère en terme de découplage mécanique, compte tenu de la charge appliquée (variable de quelques kilogrammes à quelques tonnes) qui dépend de la masse totale suspendue et du nombre de points de contact considéré.

Parmi les dispositifs (supports) anti-vibratoires proposés par ITS, les plots à élastomère permettent la reprise d’une charge qui est posée au-dessus alors que les suspentes à élastomère sont destinées à l’accrochage d’une charge qui est située au-dessous, en prenant en compte la diversité des conditions d’installation possibles, en particulier vis-à-vis des aspects dimensionnels et des considérations liées aux interfaces et aux fixations.

Plot et suspentes antivibratoires
à élastomère
 

Différents modèles de plots et de suspentes antivibratoires à élastomère commercialisés par ITS sont présentés dans les pages 93 à 100 d’un catalogue dédié aux systèmes d'échappement: ces équipements d'insonorisation peuvent également être utilisés pour des applications en relation avec des installations de Chauffage Ventilation Climatisation (CVC).

Télécharger une brochure se rapportant à cet équipement

Voir la brochure

end faq