Lorsque que l'on cherche à obtenir la diminution de la réverbération d'un local par la mise en oeuvre de matériaux absorbants, ITS propose un large choix de dalles de plafonds suspendus pour le confort acoustique de locaux tertiaires pour de nombreuses applications liées à l'insonorisation / la correction acoustique des bâtiments e.g. dans les bureaux et lieux d'accueil pour l'action sociale, les activités financières et les assurances, les administrations, le commerce, la culture (bibliothèques, lieux d'exposition), les locaux pour l'éducation et la formation, les services aux entreprises et aux particuliers, la santé, les infrastructures accueillant des passagers (gares, aéroports).

Les dalles de plafond suspendu pour le confort acoustique des locaux tertiaires sont un élément fondamental d'un système d'insonorisation d'un espace tel qu'une salle de réunion, une salle de classe ou de sports, un bureau, un restaurant (e.g. une cantine) et de bien d'autres locaux d'établissements recevant du public (ERP) dès lors qu'une limitation du bruit y est recherchée (ce qui constitue un aspect majeur du confort acoustique, en relation avec un contrôle de la réverbération).

Faute de matériaux absorbant les sons de qualité appropriée (pour éviter les réflexions d'ondes acoustiques indésirables), installés en quantités suffisantes, la réverbération d'un local est trop importante, ce qui impacte négativement l'intelligibilité de la parole, et conduit chaque locuteur, souhaitant se faire entendre, à hausser la voix: cela est contreproductif, si chacun en fait autant, la conséquence étant alors un accroissement des niveaux sonores ambiants.

Le plafond (qui est parfois une sous-toiture) d'un local tertiaire constitue souvent pour un acousticien un gisement important de surfaces pouvant (assez facilement, à la différence des murs qui ont des parties vitrées, des éléments décoratifs ne pouvant pas être recouverts ou du sol sur lequel els possibilités d'action sont limitées) être traitées acoustiquement par la mise en oeuvre de dalles performantes en termes d'insonorisation.

Les dalles de plafond suspendu pour le confort acoustique des locaux tertiaires doivent justifier d'un coefficient d'absorption acoustique suffisamment élevé (le maximum atteignable étant 1 i.e. 100%) notamment aux fréquences médium et aigues qui correspondent à la parole humaine (à ces fréquences, la performance acoustique est peu impactée par la distance entre l'arrière des dalles et la structure support): des matériaux poreux (laines minérales ou laine de polyester) sont souvent appropriées.

Le temps (la durée) de réverbération est souvent un indicateur de la performance acoustique liée à la mise en oeuvre de dalles de plafond suspendu pour le confort acoustique des locaux tertiaires, caractérisant la diminution de 60 dB (i.e. dans un rapport de 1 million à 1) du niveau sonore existant dans un local lorsque qu'une source de bruit est interrompue. Des valeurs de référence (parfois réglementaires) existent pour cet indicateur, et permettent la sélection (lors de la construction d'un bâtiment ou lors de sa rénovation) de produits adaptés aux exigences performancielles spécifiques de l'espace considéré.

ITS propose des dalles de plafond suspendu pour le confort acoustique de locaux tertiaires: pour l'insonorisation, la limitation de la réverbération et du bruit.

La prévision du temps de réverbération pouvant être attendue au terme dl'installation de dalles de plafond suspendu pour le confort acoustique des locaux tertiaires (ce à quoi peut être associée une garantie in-situ, si les travaux sont confiés à une société de pose partenaire) peut être effectuée par la ressource humaine de ITS, qui peut alors utiliser soit des outils de calculs développés en interne [1], soit des progiciels du commerce [2].

[1] cf. https://www.its-acoustique.fr/fr/cao-logiciel-de-calcul-acoustique-aeraulique-construction.html

[2] cf. https://www.its-acoustique.fr/fr/actus/simulation-acoustique-salle-lancer-tir-de-rayon.html