On peut solliciter un ingénieur en acoustique, tel que celui de ITS, en bien des circonstances.

En relation avec un projet dans l’industrie, il peut être nécessaire de mesurer le bruit d’une machine, d’une installation, ou bien de caractériser la performance acoustique d’un local technique, ou d’une construction industrielle dans le cadre d’une vérification de conformité (e.g. par rapport à un cahier des charges, par rapport à une réglementation). Alors, l’ingénieur en acoustique de ITS peut intervenir sur site, dans la région de Lyon ou ailleurs en France et en Europe, avec ses appareils de mesures acoustique : sonomètres, générateurs de bruit.

En relation avec un projet dans le secteur de la construction, il peut y avoir lieu de caractériser la réverbération d’un local e.g. dans le but de limiter le bruit ou bien pour optimiser l’acoustique s’il s’agit d’un lieu de diffusion de musique amplifiée ou de mesurer la décroissance sonore spatiale en relation avec la correction acoustique des locaux de travail e.g. dans un open-space. Alors, l’ingénieur en acoustique de ITS peut effectuer de tels mesurages dans des bâtiments, dans le Rhône ou dans n’importe quelle région française ou d’un pays limitrophe, en utilisant les protocoles métrologiques réglementaires ou normatifs dédiés.

Qu’il s’agisse d’une problématique de bruit au travail, de prévention de la pollution sonore dans l’environnement, de confort acoustique dans les bâtiments, l’ingénieur en acoustique de ITS peut fournir un avis sur une situation, et, en cas de besoin, proposer des solutions pour l’améliorer.

L’ingénieur en acoustique de ITS peut évaluer la performance acoustique d’équipements d’insonorisation requis dans différents contextes, les dimensionner en conséquence, et sélectionner les matériaux et systèmes constructifs les plus appropriés, qu’il peut commercialiser, éventuellement : avec leur installation clé en mains.

Le recours à l’ingénieur en acoustique d’ITS est justifié pour prévenir tout désordre en relation avec les émissions sonores et le bruit ou pour y remédier.

Les activités d’ingénierie et d’édition de logiciels de l’ingénieur en acoustique d’ITS sont conformes aux exigences de la norme ISO 9001, ce qui est un gage de qualité de service.