Un dispositif de Réduction Catalytique Sélective (RCS) ou un convertisseur catalytique sont souvent associés à un silencieux dans une ligne d’échappement d’un moteur alternatif à combustion interne (moteur thermique), en particulier s’il s’agit d’une installation de production d’énergie de forte puissance, avec par conséquent des débits de fumées significatifs.

Dans certains cas, il s’agit d’insérer une cartouche, nécessitant pour le silencieux une partie démontable, pour permettre son remplacement éventuel.

Dans d’autre cas, le catalyseur est dissocié, constituant un sous-ensemble indépendant.

La Réduction Catalytique Sélective (RCS) est une technique de traitement de gaz d’échappement i.e. de produits de combustion tels que le charbon, le pétrole, le gaz.

Il s’agit principalement de réduire les émissions d’oxyde d’azote (NOx), typiquement à une  concentration inférieure à 250 mg/Nm3, en opérant une transformation chimique (oxydo-réduction) vers des composés tels que l’azote (N2) et l’eau (H2O).

Un convertisseur catalytique limite le rejet à l’atmosphère d’éléments nocifs tels que les hydrocarbures, le monoxyde de carbone (CO), typiquement à une concentration inférieure à 650 mg/Nm3, et les oxydes d’azote au moyen d’une réaction chimique spécifique.

Télécharger une brochure se rapportant à cet équipement

Télécharger la brochure catalyst
Télécharger la brochure emissions

end faq

Dispositif de Réduction Catalytique Sélective, convertisseur catalytique : autant d'équipements que l'on peut approvisionner grâce à Isolation Technologie Services (ITS).